Jean Baudouin est mort : il avait maquillé Claude François
Après une longue et pénible maladie, Jean Baudouin a tiré sa dernière révérence, mercredi, à l’âge de 77 ans. Il avait maquillé entre autre Claude François, Adamo et Annie Cordy.
Publié le 10-02-2012 à 07h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/T2EZIXECAFFM7BHRHZYYRMHFQU.jpg)
C’était un habitué des fêtes de Wallonie et des théâtres. On ne l’y croisera plus. Mercredi, Jean Baudouin a tiré sa révérence, à l’âge de 77 ans, après une longue et pénible maladie. On le reconnaissait de loin avec sa moustache qui aurait pu lui donner un air sévère qu’il n’avait manifestement pas. Il a été perruquier et maquilleur au théâtre, reprenant la succession de son grand-père et de son père, tous deux employés au théâtre.
Né le 8septembre 1934, il n'avait que 12 ans quand il a commencé à accompagner son père au théâtre. Il a été vite impliqué dans la vie du théâtre, tout en poursuivant ses humanités à l'Athénée royal en latin-math.
Orphelin à 20 ans, il a alors repris à ce moment le salon de coiffure de son père. Rapidement il s'est fait un nom au théâtre et dans les années 50, a travaillé pour le cinéma et la télévision expérimentale. Il a maquillé des artistes aussi connus qu'Adamo, Claude François, Catherine Deneuve ou encore Jean-Claude Pascal et Annie Cordy. Tout logiquement, il a maquillé les comédiens wallons des Compagnies Tine Briac etAimé Courtois, avant de s'intéresser passionnément à la langue wallonne. Il est devenu président de la Fédération namuroise de l'Union culturelle wallonne. Il a aussi adapté une vingtaine de comédies wallonnes et écrit trois pièces.
Pendant une douzaine d'années, il a fait partie, à la RTBF de l'équipe de 900 000 Wallons dirigée par Pierrot Dufaux et a participé à la création du mensuel en wallon Li Chwes.
Jusqu’à il y a peu il était président du quartier du Théâtre durant les fêtes de Wallonie.
Un dernier hommage lui sera rendu mardi 14 février à 11 h, en l’église du Sacré-Cœur à Jambes-Velaine.