Trois gentilles bêtes à la Citadelle de Namur pour Halloween
Après cet été chargé d’activités, la saison touristique est loin d’être terminée à la citadelle, avec notamment la célébration d’Halloween.
Publié le 24-10-2011 à 07h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2EL27762SNAV3ITJQPDB7AFKMY.jpg)
Pas de sorcière cachée dans les souterrains, de fantôme dans le petit train, ni de sculpture de citrouille. Cette année, les vedettes d’Halloween seront tout simplement trois habitants de la citadelle: la chauve-souris, le renard et l’araignée.
«Pas d’Halloweenà l’Américaine»
La thématique se veut environnementale pour cette cinquième édition d'Halloween à la citadelle. Souffrant à tord d'une mauvaise réputation, ces trois créatures de la nuit invitent le public sur leur territoire. «Nous voulons tordre le cou à certaines idées reçues. Non, les chauves-souris ne s'accrochent pas dans nos cheveux. Non, les renards ne sont pas tous porteurs de dangereuses maladies!»explique Christine Laverdure, directrice du Comité Animation Citadelle (CAC).
Qui sont réellement ces trois animaux mystiques ? Une promenade théâtrale et une balade aux flambeaux se chargeront d'y répondre. «Jouant sur la fascination qu'exercent ces animaux sur notre imaginaire, l'objectif est d'informer le public sur leur grande utilité pour l'environnement.»
Incarnés par des guides acteurs, le renard, la chauve-souris et l’araignée dévoilent leurs secrets sur un site qui se prête parfaitement aux mises en scènes. Et si le but des saynètes didactiques et ludiques est de démystifier et d’apaiser les peurs liées à ces trois animaux, l’univers magique d’Halloween est bien présent. Les souterrains se font inquiétants, les toiles d’araignée s’emparent de Terra Nova et d’étranges personnages font régner une ambianceassurément glauque !
Belle collaboration
Artistes, scientifiques ou encore commerçants namurois se sont investis pour mener à bien ce projet conséquent. Les comédiens de la troupe du nain Dejardin se chargent de l’accueil et de la figuration. Plecotus, le groupe de travail «chauve-souris» de Natagora, met à disposition son exposition itinérante. Quant à la Ressourcerie Namuroise, une société dont la mission est de donner une seconde vie à des objets usagés, elle prête son mobilier de récup’ pour la décoration.
Quelques places encore disponibles
Les animations sont proposées selon deux formules. Le 30octobre, les balades théâtrales démarrent de 11h à 20h. Comptez 1 h 30 pour le parcours. Les départs sont fixés toutes les demi-heures. Ensuite, les balades aux flambeaux ont lieu durant la semaine de Toussaint, du 31octobre au 4novembre. Départs à 17 h 30 et à 19 h 30.
La réservation est obligatoire. La vente des places va bon train, 850 ont déjà été distribuées.
Inscription et renseignements: 081/654 500. Pour plus d’information: www.citadelle.namur.be Prix: Adultes: 10 € / Enfants: 7,50 €.