Une clinique vétérinaire ultramoderne à Namur

C'est sans doute le chaînon manquant dans la région. Une clinique vétérinaire ultramoderne ouvrira ses portes dans six mois à Givet.

Benoît DUMONT
Une clinique vétérinaire ultramoderne à Namur
12744600 ©© EdA

Les travaux vont d ébuter dans quelques jours. Ouverture prévue début juin 2011. Les concepteurs du projet ont bien choisi leur terrain : la clinique sera située route de Beauraing, à deux pas de la frontière belge, juste à côté du complexe aqualudique et face au complexe commercial Rives d'Europe, à l'entrée de Givet. Objectif : la création et l'exploitation d'une structure unique en son genre. Un véritable centre vétérinaire capable d'accueillir et d'hospitaliser tant Minou que Rex, Marguerite ou encore Ka, l'«ami» de Mowgli.... Comprenez par là les animaux de compagnie (chiens et chats), les ovins, les bovins mais aussi les NAC, les nouveaux animaux de compagnie comme les serpents, les iguanes, les crocos ou les mygales. Tous ces animaux à poil et à plume (les pigeons sont aussi les bienvenus) seront choyés sur place par une équipe de 10 vétérinaires et d'ASV (assistants santé vétérinaire).

Hospitavet, une clinique 100 % belge

Plusieurs particularités de ce projet innovant : tous les associés sont belges (seuls deux assistants santé vétérinaire sont français), la clientèle attendue viendra essentiellement de Belgique et un service de garde sera assuré sur place 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Les vétérinaires de la future clinique de Givet y bénéficieront d'un matériel high-tech. De quoi assurer les consultations traditionnelles, opérer les animaux, quelle que soit leur taille et les hospitaliser sur place si besoin. Une qualité de service vétérinaire unique en région et en province de Namur.

Les vétérinaires à l'hôpital...

Rien à voir avec le docteur Bob de l'antique «Muppet Show», rassurez-vous. Mais pourquoi installer cette clinique en France, à un jet de pierre de la frontière? Une question d'opportunité notamment financière selon le père du projet.

Le docteur Thierry Peeters espère pouvoir accueillir dans son centre des clients de toute la province de Namur.

Un vétérinaire de formation mais qui a bien d'autres cordes à son arc : le marketing et le sens des affaires, il connaît bien aussi.

La distribution des bouchons alternatifs Nomacorc, leader mondial du secteur, à Thimister, c'était lui, les mobiliers de jeux pour enfants chez Mac Donald aussi... Thierry Peeters est actif dans la région de Givet depuis 5 ans. Il y a fondé et dirige toujours deux sociétés florissantes : Promovet, grossiste répartiteur en médicaments vétérinaires et Technivet, consultant en médecine de troupeau dans toute la France. Deux sociétés qui trouveront aussi leur place dans le nouveau bâtiment.

La genèse du projet

L'idée du centre vétérinaire remonte déjà à 2005. Elle a continué à germer dans la tête du vétérinaire namurois jusqu'il y a quelques mois. Natif de Fernelmont mais habitant aujourd'hui dans la région de Verviers, Thierry Peeters a déjà trouvé son vétérinaire en chef : Fabienne Radu, une collègue namuroise qui exploitait jusqu'il y a peu une petite structure du même type à Bierwart. Le projet l'a littéralement emballée. Les autres vétérinaires parties prenantes travaillent déjà dans le sud de la province, notamment via les 2 sociétés du docteur Peeters.

Au départ de Givet, le futur directeur du centre ambitionne de rayonner jusqu'à Namur et Charleroi. Il visera dans un premier temps les particuliers et le monde rural sur l'axe Philippeville-Beauraing mais aussi à Bouillon et bien sûr la région de Dinant, en passant par les campings et les nombreux villages de vacances de la région. Avec 10 clients par jour la première année, le centre vétérinaire de Givet serait déjà à l'équilibre. De quoi faire des jaloux dans la pointe de Givet, où l'offre hospitalière humaine cette fois laisse franchement à désirer. Mais ça, c'est une autre histoire...

Retenez déjà la date de l'ouverture du centre Hospitavet. Dès le mois de juin 2011, vos animaux de compagnie s'y sentiront comme coq en pâte...

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...