Vieux tracteurs: les "Zetor", ils adorent
Pour la 21e fois, les vieux tracteurs défileront ce dimanche 21 mai dans les rues de Meux. Ça va parader et pétarader.
Publié le 17-05-2023 à 06h00
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ADJMUKFRUJGBPNXD5QCNAVR7W4.jpg)
Vieux mais toujours fringants. Telle pourrait être la devise des "Vîs Tracteurs di Noste Esbaye", l’association qui rassemble chaque année à Meux une magnifique collection d’ancêtres agricoles. Ce sera encore le cas ce dimanche, dès le petit matin.
Les engins sont attendus dès 8h30 sur la place de l’église, au cœur du village de Meux. Et ça ne passe pas inaperçu. Ainsi, en 2019 par exemple, quelque 270 vieux tracteurs ont convergé vers le village bruyérois.
Les visiteurs pourront les admirer en statique, sur la place, mais aussi en mouvement, lors de deux défilés à travers les rues du villages programmés vers 10 h 30 et 15 h 30.
Il faut rappeler qu’il n’y aucun droit d’entrée. Le plaisir des spectateurs sera aussi grand que gratuit. Comme chaque année, une marque de tracteur est mise à l’honneur. Cette fois, ce sera au tour des "Zetor". On aura donc l’occasion de découvrir la dizaine de tracteurs de cette marque magnifiquement entretenus par Dominique Debled et Anne-Sophie Dupont, des Isnois très impliqués dans l’organisation de cet attachant rendez-vous. Les plus petits ne seront pas oubliés. Châteaux gonflables, balades à dos d’âne… Il y aura de quoi s’occuper. Et le samedi déjà, la traditionnelle course de tracteurs à pédales sera organisée sur la place du village dès 16 heures. À tous les âges, le tracteur garde son pouvoir… d’attraction.