Carton plein pour le Père Noël à Rhisnes
Record battu à Rhisnes avec plus de 800 participants à la 7e édition du Jogging et Semi du Père Noël, sur des parcours exigeants.
Publié le 20-12-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BEEAYKB6ZVFJVG4VCFTGMUPS4E.jpg)
La 7ème édition du Jogging du Père Noël est un succès! C’est e en effet pas moins de 805 sportifs qui prennent le départ samedi de cette épreuve qui fait ses premiers pas en 2013. Depuis, le nombre d’inscrits ne cesse d’augmenter pour cet événement créé par l’Association des parents de l’école Sainte-Élisabeth de Rhisnes, en collaboration avec l’équipe éducative et la direction de l’école. Et ce succès repose notamment sur l’organisation de deux épreuves festives, sur 5 et 10 kilomètres, sorte de balades gourmandes ou plutôt de joggings gourmands. Malheureusement, cette année, les épreuves doivent être annulées et les inscrits sont soit remboursés, soit participent aux épreuves plus classiques, de cinq, dix ou vingt et un kilomètres, soit un semi-marathon.
Le frère 4e, la sœur gagnante
Les parcours sont loin d’être simples, au milieu des campagnes, exposés au vent et avec une visibilité amoindrie à cause du brouillard. Ce sont les participants des 10 kilomètres qui s’élancent les premiers. À peine 35 minutes plus tard, ce sont les athlètes Trakks qui se montrent les plus rapides, avec une victoire du Bruxellois Amaury Gossé devant son coéquipier Sébastien Gybels. Arnaud Descampe complète le podium masculin. Chez les filles, la sœur de Thomas Florizoone, quatrième, Louise Florizoone, se montre la plus efficace et rallie la ligne d’arrivée à la première place, devant Wendy Scola et Maelle Lambert.
Double victoire sur la semaine
Le second départ concerne les plus courageux, inscrits sur le semi. Pendant que les 270 athlètes avalent les kilomètres, les sportifs alignés sur les cinq bornes ont le temps de prendre le départ et de franchir la ligne d'arrivée. La victoire revient au médecin en grande forme ces dernières semaines, Jérôme Lechien, déjà victorieux trois jours plus tôt à Sombreffe. Parti très vite, accompagné de Théo Suray, qui termine à la seconde place, ce sont ses petites accélérations successives qui lui permettent de faire la différence. L'ancien vainqueur du Challenge de la Ville de Namur, dont le fiston s'est classé deuxième de la course des enfants, Chistopher Van Leendert, termine troisième. Comme à l'habitude, Marie Heinrichs, sous les couleurs de la Run Fly, ne fait qu'une bouchée de ses adversaires et s'impose devant Léonie Housez et Maya Dussard.
Après 1h12 d’effort, Loïc Bombaerts boucle le parcours de vingt et un kilomètres. Il arrive seul, avec près de deux minutes d’avance sur le triathlète, qualifié depuis quelques semaines pour les Championnats du Monde d’Ironman, Bruno Slegers et Jérôme Philippe, un ancien vainqueur à Rhisnes. Catherine Elleboudt est la plus rapide parmi les 87 athlètes féminines inscrites. Therasa Baldarelli et Sabine Wigny se contentent de la seconde et de la troisième marche.