Deux bons coups de Kinif qui font mal
Les Fagnards peuvent nourrir des regrets. Bons dans le jeu au sol, ils ont offert un but rapide aux Meutois, suffisamment matures pour résister à leurs timides offensives. C - Meux : 0 - 2
Publié le 20-09-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HJW7TLVPSVGHZFLLXUFSC3V66I.jpg)
Arbitre: Massaki
Cartes jaunes: Van Hyfte, Wackers, Q. Deppe, Boreux, Bukran (coach).
Buts: Kinif (0-1, 2e; 0-2 pen., 56e).
COUVIN/MARIEMBOURG: Eugène, Delpire (59e Perot), Ndikumana, Pessleux, Dubois, N. Deppe (59e Erdogan), Wackers, Q. Deppe (84e Gillis), Guerri, Zidda, Hanicq (46e Lamort).
MEUX: Paulus, Rouffignon, Van Hyfte (65e Mazy), Boreux, Sleeuwaert, Coquelle, Palate, Farikou (73e Paquet), Smal, Kinif (91e Roldan-Simon), Moors (85e Marion).
Comment se tirer une balle dans le pied face à la solide équipe meutoise? En offrant un cadeau dès la 2e minute de jeu. Pressé par Moors et Kinif, Pessleux perdait le ballon dans l'axe et laissait le meilleur buteur des Verts filer seul au but. «J'ai un peu de chance, le ballon va tout doucement dans les filets, je pensais qu'un défenseur allait le dégager», soulignait Gilles. Peu importe, le plus difficile était fait pour Meux. Peut-être un peu vite d'ailleurs. « On est monté sur le terrain le couteau entre les dents mais c'est vrai que ce but rapide a un peu ramolli l'équipe, reconnaissait Laurent Gomez. On s'est endormi.»
Endormis mais suffisamment réveillés pour endiguer les timides offensives des Fagnards en première mi-temps. «On ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes, avouait Gabor Bukran. Meux n'a pas pris le jeu à son compte mais on s'y attendait, c'est l'adversaire athlétique et bien organisé qu'on connaît. Si on leur donne en plus un but, ça devient compliqué.»
Avec Farikou titulaire pour remplacer Baudoin, blessé au mollet, Meux gérait sans trop de souci cette première période. Sans être transcendants, loin de là, les Verts se créaient même plusieurs occasions sur phases arrêtées. Couvin tentait de poser son jeu au sol mais ne réussissait jamais à inquiéter Paulus. Et quand Zidda parvenait à isoler Q. Deppe juste avant la pause, ce dernier ratait le coche.
Avec Lamort pour entamer la seconde période, Couvin affichait un visage un peu plus conquérant. Mais comme en début de match, une erreur leur coûtait cher. Au lieu de dégager le ballon, la défense concédait un corner lourd de conséquences. Van Hyfte reprenait sur la latte avant que Kinif ne tire en plein sur Wackers qui mettait les mains pour se protéger le visage. «C'est humain, on te tire dessus à deux mètres, tu te protèges, regrettait Gabor Bukran. Mais inutile de pleurnicher, c'est de notre faute, on ne doit jamais donner ce corner». Kinif, en confiance, transformait sans trembler son troisième penalty de la saison, son cinquième but en quatre matches de championnat.
Sur du velours, Meux pouvait voir venir même si la sortie sur blessure de Van Hyfte déstabilisait un peu sa défense. Couvin essayait d'en profiter et avec le remuant Guerri sur le flanc gauche, le danger s'approchait de la cage de Paulus. Mais le portier visiteur avait le dernier mot, notamment sur une tête de Guerri qu'il sortait au prix d'un superbe réflexe. «On a été moins bons dans le jeu, mais dans la maturité et l'organisation, on a fait la différence. Et on l'a vu ces deux dernières semaines, bien jouer ne rapporte pas spécialement des points», concluait Laurent Gomez. Gabor Bukran, frustré, ne pouvait qu'acquiescer.