En selle, à la découverte du terroir
Samedi dernier, la bloggeuse Eileen Mossiat (alias Namur Food) organisait une balade gourmande, qui a attiré une centaine de curieux.
Publié le 03-07-2021 à 06h00
:focal(507x255:517x245)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IK5RSST4I5BJXLW6JTZ7B7JMQE.jpg)
Il est 10h30 samedi, au Domaine du Ry d'Argent, à Bovesse. Le grand départ vient d'être donné. 112 cyclistes enfourchent leur vélo et démarrent un périple de 30 km, à travers les campagnes bruyèroises et éghezéennes. «De base, ils devaient être 100. Mais je me suis permis de déborder, notamment pour les enfants qui souhaitaient participer», confie Eileen Mossiat, organisatrice de cette toute première balade gourmande à vélo, promue en grande partie sur les réseaux sociaux. Car la spécialité d'Eileen, c'est le web. Depuis près d'un an, cette Namuroise partage ses bonnes adresses restos et fait la promotion de producteurs locaux sur ses pages Instagram et Facebook Namur Food. Et comme elle est suivie aux quatre coins de la Belgique, la jeune femme a su attirer un large public pour son événement. «On retrouve des gens de la région, mais aussi des personnes de Liège ou de Chimay. En tout cas, dès que les places ont été mises en vente, elles sont parties très rapidement!»
Ce franc succès a de quoi réjouir la bloggeuse, qui a d'ailleurs fait appel à ses fans pour concevoir un tel rassemblement. «Cette balade est née d'une rencontre avec le créateur de cookies "Le P'tit Namurois", qui se trouve dans ma rue. Au fil de notre discussion, m'est venue l'idée d'un parcours vélo, avec différentes étapes chez des artisans et producteurs de la région. J'en ai parlé à ma maman et quelques jours plus tard, la machine était lancée. Via un sondage, j'ai sollicité mes abonnés, qui m'ont suggéré plein d'endroits intéressants, et j'ai fait un tri en fonction de mes connaissances et goûts personnels. Ensuite, j'ai constitué une équipe pour m'aider sur les lieux de la balade. Deux amies m'épaulent pour l'itinéraire, le fléchage et l'organisation générale. Et Thomas Bodart, alias "Love Namur" sur Instagram, qui gère régulièrement mes projets audiovisuels, se charge des photos.»
Cinq étapes alléchantes
Le premier arrêt s’est déroulé à la ferme de Beauffaux à St-Denis, où les cyclistes ont pu déguster les crêpes du foodtruck éghezéen Chez Charlotte et les bières artisanales de la jeune brasserie lonzinoise Lonsees. Ensuite, direction la ferme Thirion à Liernu, dont l’élevage sert à produire la viande de la boucherie-maison De la fourche à la fourchette, inscrite dans une pure démarche de circuit court. Au programme: dégustation de charcuterie, légumes, fromages de Chez Maître Corbeau et baguettes de Louise (Bouge), au beau milieu des prairies. Puis, en début d’après-midi, le peloton avait rendez-vous chez Upignac (Upigny), pour tester leur magret de canard, leur foie gras et leurs jus de pomme artisanaux, mais aussi profiter de 10% de réduction sur leurs produits. Eileen et son équipe se chargeaient d’embarquer les emplettes des participants en voiture, jusqu’au Domaine du Ry d’Argent, lieu de départ et d’arrivée de la balade. Après être passé par le château Bayard, le groupe s’est rendu à la ferme de Warichet (Warisoulx), qui proposait des glaces artisanales. Et enfin, le Domaine du Ry d’Argent accueillait la dernière étape du trajet, avec une dégustation de vins. Parfait pour clôturer une journée riche en saveurs.