Piscine: La Bruyère un peu refroidie
Le projet de piscine pluricommunale d’Éghezée prend-il l’eau? A La Bruyère, on veut des garanties avant de plonger.
:format(jpg):focal(507x443:517x433)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JDTSDO3ACVG3LK2XZZW4GWLWXA.jpg)
Publié le 10-06-2021 à 06h00
Créer une nouvelle piscine. Dans l’électorat, tout le monde est prêt à plonger dans une telle proposition rafraîchissante. Mais, dans le concret, construire et faire vivre un nouveau bassin de natation, cela peut aussi noyer les finances communales.
En Hesbaye namuroise, on est désormais au bord du plongeoir. Pour rappel, sur proposition d’Éghezée, l’idée était de construire une nouvelle piscine commune aux trois communes voisines (Eghezée, Fernelmont et La Bruyère).
«Les résultats de l'étude de faisabilité sont très positifs», rassure Rudy Delhaise, le bourgmestre éghezéen. Mais sa commune se noiera si les deux partenaires ne suivent pas. Et là, un courant contraire semble naître.
«On veut des garanties un peu plus concrètes», insiste Yves Depas, le bourgmestre de La Bruyère. «Cela se fera sur le territoire d'Éghezée donc, c'est à eux de venir avec quelque chose sur la table.»
À La Bruyère, la nouvelle maison communale et le projet de hall sportif prennent déjà le trésor communal à la gorge. «On peut imaginer un one-shot pour la construction de la piscine mais on sait que c'est l'entretien qui pèse beaucoup sur le budget annuel», continue le mayeur socialiste bruyérois. «Notre volonté, c'est de permettre aux écoliers de la commune de pratiquer à nouveau la natation. Mais il y a aussi des pistes du côté de Saint-Servais ou de Gembloux. Et on doit aussi étudier les temps de déplacement entre l'école et la piscine.»
Et subitement, l’eau de la piscine pluricommunale vient de perdre quelques degrés.