Hulplanche : château à vendre

Le château d'Hulplanche, ancien site de « Les Sens Ciel », est désormais à vendre. Mais la Commune n'est pas intéressée.

Hulplanche : château à vendre
11426999 ©© EdA

La commune de la Bruyère refuse la vie de château. Ou plus précisément elle refuse « le » château. Celui d'Hulplanche, en l'occurrence, situé entre Émines et Rhisnes.

« Il est à vendre. Ne serait-ce pas une opportunité pour la commune ? » lance Philippe Soutmans, pour Écolo. « Le site est étendu. On pourrait y loger différents services. » La réponse ne tardera pas à fuser du côté du bourgmestre. « Le prix de vente est de 1,25 million d'euros. Selon les spécialistes que l'on a contactés, il y en a encore pour trois millions d'euros de travaux. Et puis, il y a toutes les mauvaises surprises que l'on pourrait encore trouver. On arriverait rapidement à cinq millions et avec ça, on n'est pas encore sûr... »

Philippe Soutmans insiste encore sur la qualité patrimoniale des lieux, les aides éventuelles de la Région wallonne, mais rien n'y fait : c'est trop cher. « Pas envie de mettre la corde au cou de la commune », riposte encore le bourgmestre. « Il faut avoir l'ambition de ses moyens. Et nos moyens ne nous permettent pas ce genre d'achat. » S.Hq.