Houyet : un Groupe d’action locale en faveur du tourisme et de l’environnement
Avec cinq Communes voisines, Houyet souhaite créer un Groupe d’action locale. D’importants subsides sont à la clé.
Publié le 18-05-2023 à 12h05 - Mis à jour le 18-05-2023 à 12h06
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LY3TSNAJZVCWTL3ZZ6D6RETOBM.jpg)
Le dossier de candidature pour créer un Groupe d’action locale (GAL), est désormais déposé. Lors du dernier conseil communal, les élus houyetois ont eu droit à une présentation de ce nouvel outil par la fondation CYRYS.
Cinq Communes sont impliquées, aux côtés de Houyet: Anhée, Dinant, Hastière, Onhaye et Yvoir. Si sa candidature est acceptée, e groupement baptisé "GAL Haute-Meuse" pourrait décrocher d’importants subsides pour réaliser des projets bénéficiant à la dynamique territoriale des six Communes. On parle de 1 785 000 € au maximum. Un montant amené par l’Europe et la Région Wallonne qui représente 90% du financement des projets. Les Communes sont tenues d’apporter les 10% restant. Pour Houyet, cela représenterait 6281 € par an, durant les quatre ans que dure la programmation.
29 idées retenues
Quelle est la nature des projets proposés par ce GAL en devenir ? Les six Communes y ont bien réfléchi, avec les forces vives locales, afin d’accroître leurs chances de voir leur candidature retenue. Une vision a été dégagée, qui tend vers un territoire décarboné dont les richesses naturelles remarquables sont à préserver, la biodiversité à améliorer et où une eau claire et propre y coulera à long terme. Deux axes de développement ont été définis: ressources naturelles et tourisme doux et durable. Concrètement, 29 projets ont été retenus, parmi 52 propositions émanent des partenaires. Si la candidature du GAL Haute-Meuse est retenue, les idées déclinées en fiches-projets seront mises en œuvre.