Houyet: il faudra un agrément pour accueillir des camps de vacances
La personne qui met un bien ou un terrain en location pour accueillir des camps de vacances devra désormais posséder un agrément.
Publié le 24-03-2022 à 16h32
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5UANPMZQMZEIBNZ632TMWMDLMU.jpg)
Le conseil communal de Houyet a voté un règlement communal visant à la sécurité et à la tranquillité publique lors de l’établissement de camps de vacances. La Commune s’est inspirée sur ce qui se fait à Rochefort. Normal, les deux communes fonctionnent avec la même zone de police. Cela permet donc aux policiers d’avoir un outil efficace pour intervenir au cas échéant.
La volonté d’Houyet n’est pas le répressif. Ici, on indique que l’on est favorable à l’accueil des mouvements de jeunesse. Avec ce règlement, il est question de mettre sur papier des choses qui paraissent évidentes chez la plupart. On fait ainsi le point sur le respect du voisinage, la consommation d’alcool, la protection de l’environnement. On établit également un nombre d’animés par hectare. Autre élément qui a son importance: la personne qui met un bien ou un terrain en location pour accueillir des camps doit désormais posséder une agrégation. Ce faisant, on se penche sur les conditions d’accueil et l’accessibilité des secours en cas de problème. Autre avantage du règlement, il permettra à la commune d’avoir des informations précises sur les camps qui se trouvent sur le territoire.
Les inondations
Les mandataires ont par ailleurs abordé différentes conséquences des inondations de l’an dernier. Ils se sont notamment penchés sur les réparations de la micro-centrale de Wanlin. L’eau a endommagé le moteur. À cela, il faut ajouter le remplacement de vannes. Pour assurer les travaux, la Commune devra payer près de 25 000€.
Est-ce que l’outil est rentable? On n’est toujours pas au rendement attendu. Du côté des responsables, on indique que ce n’était pas la philosophie du projet. La recherche de la rentabilité à tout prix n’était pas le but recherché. La portée est davantage éducative. Notons toutefois que les travaux vont apporter des améliorations.
Les inondations ont également été au cœur d’un autre dossier. Il était question d’octroi d’un coup de pouce aux habitants qui ont été durement touchés par la hausse des eaux. Cette aide pourra se traduire par une somme plafonnée à 1 000€. L’octroi d’argent est naturellement conditionné par plusieurs critères.

La Commune d’Houyet a désormais un directeur général qui a effectué son stage et qui a passé avec succès le cap de sa confirmation dans ses fonctions. Didier Fripiat a également franchi avec succès le vote des élus.
Durant son année de stage, le directeur stagiaire a eu du pain sur la planche. Il a dû faire avec la crise sanitaire et les inondations. Désormais, les habitants vont pouvoir se familiariser avec cette nouvelle figure.
Mis en place lors du confinement, le fonctionnaire est entré en fonction entre les mains de la bourgmestre uniquement. Les autres élus ont suivi cela devant leurs écrans. Cette fois, ils étaient quasi tous présents pour voter pour le maintien dans sa fonction.