Concert sous les arbres à Houyet: Une bouffée d’air «malgré ce qu’on sait»
Perry Rose était en spectacle et en concert dans le jardin de Didier Laloy, à Finnevaux (Houyet) dimanche. L’événement a été maintenu. Et ça a fait du bien.
Publié le 20-07-2021 à 09h44
La veille, tout a bien failli être annulé. Didier Laloy et son équipe ne sachant ce qu’il était bon de faire, au vu du désastre qui a touché une partie de la commune de Houyet. Contact pris avec la bourgmestre Hélène Lebrun, qui a laissé le choix, la décision de maintenir malgré tout ce premier «Concert sous les arbres» a été prise.
La propriété où réside depuis peu l'accordéoniste Didier Laloy est située à l'orée d'un bois, au cœur du village de Finnevaux. Le jardin, ouvert au public pour trois événements en juillet et en août, se dévoile après avoir arpenté un petit chemin de terre. Premier invité dimanche, pour deux représentations aux antipodes: Perry Rose. «Didier m'a demandé si je voulais bien venir jouer. J'ai accepté. J'aime les grandes scènes, mais j'aime aussi ces petites formules, dans le jardin, à l'aise, décontracté, sous le soleil.»
Sur le coup de 16h, couvertures étendues sur le sol, place à Pic-Nic Rendez-vous. Un spectacle musical pour enfants, léger, pétillant, solaire. Dans le rôle de Mister Daffodil (Jonquille en français), on retrouve un clownesque Perry Rose au sourire communicatif. Lui qui a baigné dans le milieu du music-hall et du cirque avec ses parents et ses grands-parents (ils étaient jongleurs et clowns) a fait le choix à l'époque de bifurquer vers la musique. «Mais en "grandissant"et en rencontrant ma partenaire de scène, Rachel Ponsonby, j'ai eu envie de renouer avec tout ça», confie l'artiste qui incarne aussi Nelson dans les Déménageurs (groupe musical pour enfants). Et ça fonctionne à merveille… Ce petit garçon de moins d'un an n'en a pas perdu une note. Tant les mélodies que la mise scène de ce pique-nique romantique et so english se veulent poétiques.
Dans la foulée du spectacle, après un bout de tarte et un cidre du Condroz assis dans l’herbe ou couché dans un hamac, changement de décor et de costume. Sur scène, on retrouve un Perry Rose plus décontracté que jamais, casquette vissée sur la tête.
Avant BJ Scott
La musique pop, folk, colle parfaitement au cadre. L'acoustique est soignée. Sur la petite scène, les invités s'enchaînent, dont l'hôte du jour, pour un duo inédit. « J'adore m'amuser, jouer, mélanger les genres. C'est d'ailleurs la toute première fois que je joue de l'accordéon avec Didier (Laloy) », confie Perry Rose séduit par la formule simple et détendue imaginée dans le jardin de son pote avec qui il a joué, à l'époque, dans le groupe Urban Trad (qui a terminé 2e de l'Eurovision en 2003).
Vers 20h, la douce journée en compagnie de l'artiste belgo-irlandais, qui a remercié humblement les gens d'être venus «malgré ce qu'on sait » (environ 150 personnes ont gravité sur le site dimanche) s'achève. Une parenthèse en famille bien agréable dans le désastre ambiant. «Merci à vous», a lâché cette dame, heureuse d'avoir pu souffler quelques instants. Perry Rose, lui, s'est «amusé comme un petit fou». Après des mois de Covid qui lui ont permis de faire d'autres choses, il s'est remis dans le bain en enchaînant ces deux rôles. «C'est fatigant. Je suis bien cuit», sourit-il.
Le dimanche 1er août prochain, Didier Laloy rouvrira les portes de son domaine pour une promenade musicale sous les arbres, avant un rendez-vous plus populaire le samedi 14 août avec BJ Scott. Un concert presque sold out. «On risque de devoir refuser du monde », termine cette personne proche de l'organisation. Pour en être: http://concertsouslesarbres.be.