Le futur de la briqueterie de Wanlin n’aura plus rien à voir avec la brique
Il est question de donner un nouveau départ à l’ancienne briqueterie de Wanlin… qui n’aura plus rien à voir avec la brique.
Publié le 03-02-2021 à 19h15
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7UCKNQPE3FCW3IMVGCLKCKYMWM.jpg)
Le futur de la briqueterie de Wanlin a déjà fait beaucoup couler d’encre. Fin d’une aventure d’extraction d’argile, fermeture de la briqueterie. Et finalement une reprise du site par TP rénovation et l’entreprise Nonet qui a fait long feu.
Sur les lieux (ou plutôt juste à côté) où l’on fabriquait jadis la surnommée «brique de fer», vu la qualité du gisement d’argile, on ne trouve plus que le siège social de TP rénovation et un centre de tri et de concassage de déchets de construction et de démolition. Avec le lancement d’une enquête publique, l’heure est peut-être venue de tourner la page pour donner de nouvelles perspectives au désormais ancien site industriel. Elle vient de débuter en ce début février. L’idée serait d’accueillir des entreprises. Ce qui nécessite un plan communal d’aménagement, car la zone ne le permet pas actuellement.
Le PCA, dit Briqueterie de Wanlin, est donc mis à l'enquête publique. L'idée est de faire évoluer la zone pour la transformer un parc d'activités économiques mixtes. Ceci contribuera à reconvertir l'endroit. «Il y a déjà eu des approches d'entreprises locales. Ne pouvant s'installer vu le statut de la zone, elles allaient voir ailleurs» indique l'échevin houyetois Étienne Marot.
Adopté provisoirement par le conseil communal, le PCA est désormais soumis à l’avis des citoyens durant 30 jours. Cette enquête se terminera le mardi 2 mars. Durant cette période, les remarques et observations peuvent être transmises au collège communal. Comme le prévoit la procédure, il est possible de consulter les différents documents liés à ce dossier en se rendant à l’administration communale. Vu la situation, cet examen peut se faire via une prise de rendez-vous.
Ce PCA permettra aux propriétaires des lieux de faire revivre le site en accueillant de nouvelles sociétés. L’endroit ne manque pas d’avantages, avec la proximité de l’E411 et celle de la France.
Un trésor souterrain subsistera
Le site de la briqueterie visé par le PCA est bien défini. Il n’inclut pas la partie de terrain qui se trouve de l’autre côté de la route, par rapport à l’ancienne usine. Cette partie cache dans son sous-sol une belle veine d’argile qui pourrait être exploitée à nouveau, un jour.
Qui sait. Cette argile a donné à la brique de Wanlin ses lettres de noblesse. Ce gisement est une belle ressource pour la commune de Houyet, qui en est propriétaire. Une espèce de trésor, qui dort… pour combien de temps?