Dix bougies vont être soufflées
L’association «Vents d’Houyet» a dix ans. Elle n’est pas prête à s’essouffler. Il y a encore beaucoup de projets et d’idées dans les têtes.
Publié le 17-11-2012 à 07h00
:format(jpg):focal(545x327.5:555x317.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KFMDZWQRVZA2JP3APNXWRUQO6M.jpg)
L’idée de créer, l’association «Vents d’Houyet» est née après la mobilisation contre le dépôt de déchets nucléaires dans le domaine militaire de Baronville. Une fois le spectre du nucléaire éloigné, une poignée de mordus ont voulu continuer l’aventure et proposer des choses constructives dans le secteur des énergies renouvelables et la construction réfléchie. Après l’opposition, ils voulaient venir avec des choses à construire, des idées à développer et des réflexions sur le milieu de vie.
Dans cette poignée de motivés, on trouve notamment Bernard Delville et Benoît Remy. Les deux n’ont pas attendu le dossier du nucléaire pour se pencher sur l’énergie renouvelable.
Du vent
Dès sa création, l’association s’est mise en tête de mener à bien un dossier de construction d’une éolienne en terre mesniloise. Au fil du temps, ce dossier est devenu plus ambitieux. La porte s’est ouverte sur l’entreprenariat et la finance solidaire. Citoyen et la finance solidaire ont été mis au centre d’une démarche positive et écologique. Dans cette lignée, une éolienne dédiée aux enfants a été mise dans le vent. Le principe de coopérative citoyenne a connu les fonts baptismaux.
Dans la région houyetoise, Vents d’Houyet a pris de l’extension en matière d’éoliennes. De Finnevaux et Mesnil-Église, le cap a été mis sur Mesnil-Saint-Blaise. Ici, c’est un dossier portant sur 4 éoliennes qui est porté. Deux sont déjà opérationnelles. La suite va suivre dans les prochains mois.
L’ancrage de Vents d’Houyet est symboliquement dans la commune de Houyet. Qu’on ne s’y trompe pas, les membres de l’association n’ont pas le regard fixé sur leur nombril. Des contacts avec d’autres associations ayant la même préoccupation sont liés depuis le départ. Aujourd’hui, il est question d’un réseau.
Une diversification
«Vents d’Houyet» n’est pas une association qui gravite exclusivement autour de l’éolien. Le logement réfléchi, la mobilité, l’alimentaire et la culture sont des sources de réflexion et d’action. Le tout tire naturellement profit des ressources liées à l’éolien.
«Habiter, développer et bien vivre» est le credo de l'association. Il y a eu des avancées dans l'éolien mais on a depuis longtemps varié les genres.
En matière de mobilité, il y a un projet de mobilité douce qui a déjà fait son petit bonhomme de chemin à Houyet. On prévoit d’y mener une activité qui fera la part belle aux vélos et voitures électriques.
À Mesnil-Église, on dispose désormais de la possibilité de mener un projet ambitieux en matière d’habitation. Sur Maisoncelles, on compte finaliser le projet d’éco-hameau.
En matière de formation en matière d’éco-construction, on peut compter sur les services d’une académie qui est hébergée dans un bâtiment qui est loin d’être banal. Les enfants d’écoles primaires ont également un outil intéressant avec l’académie du Vent. Prochainement, on veut compter ce pan en mettant en service une école potagère.