TC Dinant: 3 ans de prison avec sursis pour deux passeurs de drogue

Le tribunal correctionnel de Dinant a condamné mercredi deux ressortissants albanais résidant en France à une peine de 3 ans de prison, assortie d'un sursis de 3 ans pour ce qui excède la détention préventive, pour avoir été les passeurs d'un trafic international de drogue. Les deux hommes avaient été interpellés le 26 août 2009 par des douaniers à Wanlin alors qu'ils transportaient trois kilos de cocaïne et 10 kilos de cannabis.

Les deux hommes, qui ont effectué trois mois de détention préventive, ont expliqué lors de l'audience du 9 mars dernier que l'un d'eux, Gezim, avait été approché en gare de Nancy. On lui a proposé 8.000 euros pour transporter de la drogue entre Amsterdam et Nancy. Gezim n'ayant pas de voiture, il a contacté Fatjon pour que celui-ci joue le rôle de chauffeur, lui promettant 1.500 euros. "Nous croyions simplement qu'il s'agissait de cannabis, nous ne savions pas qu'il y avait de la cocaïne dans le sac que quelqu'un a jeté sur la banquette arrière de la voiture à Amsterdam", ont-ils déclaré.

Le substitut Herbay avait pour sa part dressé un réquisitoire de confiscation concernant la voiture, la drogue, et une somme de 1.100 euros. Il considérait également que les deux prévenus faisaient partie d'une association de malfaiteurs et réclamait à leur encontre une peine de 3 ans de prison.