Earth Hour: action bien déroulée (Elia)

Suite à l'action Earth Hour, organisée ce samedi 26 mars par le WWF, Elia avait pris, avec ses collègues GRT du réseau européen interconnecté, un ensemble de mesures préventives afin d'assurer la sécurité du réseau belge et européen, notamment en ce qui concerne l'équilibre entre la production et la consommation. Les équipes d'Elia étaient présentes, pour suivre l'action qui s'est bien déroulée dans l'ensemble car aucune intervention n'a été nécessaire.

Elia a suivi l'évolution de consommation en temps réel: "Il est apparu toute la journée que la consommation était en dessous des prévisions de 350 à 400 megawatt (MW) pour un samedi normal de mars. Cela s'explique par le beau temps qui a permis bon nombre de production solaire locale. A partir de 19h la tendance de la journée a été encore accentuée de 200 à 250 MW ce qui démontre que comme l'an passé la participation a été anticipée".

"A 20h30, heure officielle de l'action la consommation sur le réseau Elia était de 9050 MW, soit quelque 550MW en dessous des prévisions de la journée".

"La phase la plus critique pour la sécurité du réseau était celle où tous les participants rallumeraient, à 21h30. La consommation, à ce moment, était de 8600 MW et est restée stable".