Une situation particulière

La situation dans le village de Ciergnon est-elle en train de se dégrader ? La police a pour répondre à cette question ses statistiques. Dedans, on répertorie uniquement les interventions pour lesquelles les forces de l'ordre ont été contactées.

Pour la police, sur base des informations en sa possession, on peut voir qu'alors qu'on ne connaissait qu'un fait de vol dans les années 2005 et 2006. Les vols dans les habitations ont progressivement augmenté. Alors qu'en 2009, la police comptabilisait 4 tentatives de vol et 3 vols, jusqu'en avril de cette année, on en compte respectivement 1 et 3.

Ces chiffres peuvent paraître dérisoires comparés à d'autres régions mais quand on sait que Ciergnon est un village qui compte moins de 100 habitations, le sens est autre également.

Si vol il y a, le responsable de la police, Claude Grégoire, chef de la zone Lesse et Lhomme, reconnaît que les élucidations sont rares car il s'agit de groupes d'auteurs itinérants, organisés et structurés qui ne séjournent que peu de temps dans le pays. Quand on sait que Ciergnon est proche d'un axe autoroutier et est un village plutôt isolé, on comprend que le village peut être une cible potentielle.

Dans une partie de la population, ce sentiment d'insécurité est véritablement présent. Chez certains, cette rencontre a permis d'oraliser les choses et apporter des témoignages. Outre cet effet, la réunion entre police, commune et citoyens aura également permis de mettre sur la table différentes informations pratiques intéressantes pour le public.