Endroit de sport, endroit de vie

Les infrastructures sportives de Ciergnon ont été entièrement rénovées. Les lieux serviront plus que par le passé à des rencontres.

Pierre Higuet
Endroit de sport, endroit de vie
11384204 ©© EdA

Si d'aspect extérieur, le bâtiment ne semble pas avoir beaucoup changé, à l'intérieur, les choses sont totalement différentes. L'endroit présente une facette autre. Il faut dire qu'avec le temps, une bonne cure de jouvence s'imposait. Aujourd'hui, c'est chose faite. Sous l'impulsion d'une équipe d'ouvriers communaux, le chantier a été réalisé. Voile a été levé sur le lieu qui est désormais plus qu'un endroit de rencontre pour sportif.

Des travaux nécessaires

La nécessité de réaliser des travaux au sein du local abritant les footballeurs de Ciergnon est née l'an dernier. Après la visite des installations, les responsables communaux ont pris conscience de la nécessité de réaliser la restauration de la buvette et de ses annexes. La vétusté des lieux, l'insécurité, le manque d'hygiène et de bien-être, tant pour les joueurs que pour le public, y étaient flagrants. Pour remédier rapidement à la chose, une équipe d'ouvriers communaux était mise à la tâche. En quelques mois, une transformation radicale a été opérée : nouveau chauffage, nouvelle installation électrique, nouveaux sanitaires, nouveaux vestiaires, carrelage, peinture... Du sol au toit, tout a été renouvelé ou rénové et même agrandi. Pour réaliser le chantier, une dépense en matériaux estimée à 30 000 ? a été engagée.

Un lieu de rencontre

Aujourd'hui, les infrastructures sont plus qu'un lieu dédié au sport. En effet, lors des phases de consultation de la population, dans le cadre du nouveau Programme Communal de Développement Rural, les habitants de Ciergnon avaient émis le souhait de voir leur village équipé d'un point de rencontre fonctionnel pour tous, jeunes et moins jeunes, sportifs ou non, dans un souci commun de rapprochement et de fraternité. Désormais, c'est chose faite, les infrastructures occupées par le club serviront de point de convergence des habitants. Au bord du terrain de football, ceux-ci disposent d'un local plurifonctionnel où diverses activités peuvent être pratiquées.

Si l'endroit a subi une importante cure de rajeunissement, sur la façade, le drapeau tricolore est resté bien présent. Celui-ci rappelle que Ciergnon est un village royal mais également que le club de football a comme président d'honneur le roi. Les amoureux du cuir et autres se rappellent qu'à une époque un tournoi réunissant des jeunes était organisé. Baptisée « Tournoi Roi Baudouin », l'épreuve avait un certain retentissement. Des clubs renommés étaient accueillis durant plusieurs jours.

Aujourd'hui, pour le club, il serait difficile de remettre l'épreuve sur pied. Outre le nombre de bras, il faut consentir à un investissement financier important.