Une chapelle qui rassemble

Leur centenaire, les habitants d'Herhet, hameau d'Houyet, ne veulent le manquer pour rien au monde. À l'occasion du 100e anniversaire de l'érection de la chapelle, la mobilisation est de mise, parmi les autochtones. L'anniversaire doit être plus que la célébration d'un édifice. Le moment est bien choisi pour fêter le village, ses habitants et ceux qui en ont fait l'histoire. L'événement est préparé avec un engouement certain.

Une chapelle qui rassemble
11209473 ©© EdA

À cette occasion notamment, une exposition sur le village et ses habitants, entre 1910 et 2010, va être mise sur pied. À travers de très nombreuses photographies et quelques oeuvres d'art, le passé sera évoqué selon une série de thèmes : moyens de communication, festivités, agriculture, guerres. Des habitants seront présents pour en dire un peu plus. Cerise sur le gâteau : une brochure de 140 pages sera éditée, à cette occasion.

Le but de l'opération est de recréer un lien entre les occupants des quelque cinquante maisons du village et de restaurer une convivialité telle qu'elle existait, il y a de nombreuses années. C'est pourquoi l'événement sera précédé, le matin du 16 mai, d'une manifestation strictement réservée aux habitants d'Herhet et aux enfants habitant sous le même toit. Cet objectif a valu aux organisateurs le soutien de la Fondation Roi Baudouin.

La commune d'Houyet a généreusement appuyé l'initiative historique et rassembleuse, en restaurant l'intérieur de la chapelle. Celle-ci hébergera l'exposition temporaire qui sera ouverte au public, les samedis et dimanches 16, 22, 23, 29 et 30 mai.P.H.