Havelange: il avance armé vers les policiers, le but avoué était qu’ils lui tirent dessus

Le 4 décembre 2020 vers 22 h 00, un habitant d’Havelange qui se disait armé a contacté les secours, en se montrant assez menaçant. Huit agents de la zone Condroz-Famenne se sont rendus sur place. " À leur arrivée, il a sorti une arme de poing de son pantalon et l’a chambrée. Les policiers l’ont mis en joue mais il n’a pas écouté les injonctions et a continué à progresser vers eux ", expliquait le parquet de Namur.

S.M.
 Chez lui, les policiers ont trouvé un sacré arsenal!
Chez lui, les policiers ont trouvé un sacré arsenal! ©denisismagilov – stock.adobe.com

Malgré ce contexte délicat, les policiers ont vu que cet individu n’avait pas le doigt sur la détente et que l’arme n’était par ailleurs pas chargée (Ndlr: il s’agissait en réalité d’un pistolet d’alarme). Grâce au dialogue, deux agents ont réussi à le surprendre et à le désarmer à l’aide de leur matraque.

Dans la foulée, plusieurs armes prohibées telles qu’un coup-de-poing américain, une étoile à lancer, un couteau papillon, quatre couteaux à lancer, un arc à flèches et plusieurs fusils-mitrailleurs, d’airsoft selon le prévenu, ont été saisies chez lui.

Devant le tribunal, l’homme a expliqué avoir agi de la sorte pour se faire tirer dessus par la police. Alcoolique, il voulait en finir avec la vie. En réponse à ces faits, le tribunal correctionnel de Dinant l’a condamné à 12 mois de prison assortis d’un sursis probatoire de trois ans.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...