"Rien n’est fait pour que les petits clubs survivent"
C’est une rengaine qu’on entendait déjà avant la pandémie. Mais le refrain a pris de l’ampleur au fil des mises en quarantaine du football régional.
:format(jpg):focal(507x466:517x456)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UJM4SCTDXBFCZMHQ7HVNIIZWH4.jpg)
Publié le 20-01-2022 à 06h00
Les petits clubs vont-ils résister à cette crise qui perdure? Le virus semble en tout cas avoir aussi contaminé le moral de certains des plus petits cercles de la province. "On a le sentiment que rien n'est fait pour que les petits clubs puissent survivre, se désole Éric Pauly, secrétaire et CQ de la RUS Méan (P4C), au club depuis 13 ans. Sans parler de l'aberration de pouvoir entrer dans les buvettes alors qu'on ne peut aller en bord de terrain, comment voulez-vous que nous contrôlions les CST de chacun? Quelle autorité ai-je pour faire asseoir les gens et les forcer à porter leur masque? Les décisions qui sont prises ne le sont pas par des gens au cœur des réalités de terrain. Ce qu'on nous impose, c'est beaucoup de théorie difficile à mettre en pratique."
Dans un club qui ne compte qu'une équipe première (la réserve a déclaré forfait en cours de saison), la perte de rentrées s'accompagnerait-elle d'une perte de supporters? "Chez nous, en l'absence de match, les supporters viennent forcément moins et ne sont plus au courant de ce qui se passe au club. On pourrait craindre un désintérêt de certains d'entre eux, s'inquiète Éric. Côté finances, il est évident que ce qui nous fait vivre, ce sont les rentrées de la buvette." Et si elles sont insignifiantes en cette période, le club tire parti d'une bonne gestion. "Heureusement, nos finances sont saines. Sinon, nous aurions pu mettre la clé sous le paillasson!"
Tout n'est pas entièrement gris pour autant. Et Méan se console en accueillant des jeunes une fois par semaine. "On a recréé une petite cellule pour proposer une initiation au foot. Une quinzaine de jeunes y participent pour apprendre les bases. Ce n'est pas évident d'attirer du monde avec les gros clubs qui nous entourent et nous n'avons pas encore de quoi relancer des équipes U6, U7 ou même U8. Mais après quelques semaines de pause, les séances recommencent ce samedi." On ose espérer que les parents suivront car la buvette sera ouverte pour les accueillir. Dans le respect des règles et avec modération, bien sûr.
Dossiers