Havelange: la moitié d’un village contre deux poulaillers
À Barvaux-Condroz, des habitants ne dorment plus depuis qu’ils ont appris qu’il y avait dépôt d’un projet de poulaillers, dans le village.
:format(jpg):focal(339x257:349x247)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PBP77KH4I5FYDGZXQHGTJ4XGPQ.jpg)
Publié le 19-01-2022 à 17h49
Ce mardi, des opposants à un projet de poulaillers destinés à accueillir 15 600 poulets à Barvaux ont déposé leurs griefs à la maison communale de Havelange. Ceux-ci sont compilés dans une pétition signée par 85 personnes, soit environ la moitié du village.
Les poulaillers seraient créés pas loin du centre du village et de la source de la Sommelette, attachés à une ferme existante dont les étables seraient par ailleurs étendues. Le projet prévoit également le forage d’une prise d’eau.
Pollution et inondations
Les opposants disent ne pas être contre l’agriculture et les agriculteurs, mais vouloir défendre "le maintien de leur village dans des conditions normales." Or ici, selon eux, il y aurait une grande menace de pollution de la source de la Sommelette, appelée aussi Somme, un affluent de l’Ourthe.
La présence de ce poulailler pourrait être la cause, dans le futur, d’apport dans le ruisseau d’antibiotiques, de désinfectants et d’une "pollution qui mettrait fin à un élevage de truites". Celui-ci est situé en aval.
Last but not least, les oppositions invoquent un risque d’inondations dues à l’imperméabilisation de surfaces importantes (les cours devant les bâtiments en projet) qui vont générer de grandes quantités d’eau de ruissellement, lors de fortes pluies. Le fond de Barvaux (et donc les habitations) est une zone à risque d’inondation. Celui-ci risque d’être amplifié par les pratiques agricoles d’aujourd’hui, les abattages d’arbres, les destructions de haies et bosquets, le remblai de chenal naturel ou la modification de relief, en cours depuis deux ans déjà.
Les opposants se basent aussi sur une récente déclaration du ministre wallon Borsus "relative à la lutte contre les aléas d'inondations" et qui exige que "tout projet ne doit pas aggraver la situation existante au regard des risques."
Puits et eaux de ruissellement
Le projet prévoit de forage d'un puits avec un pompage de minimum 10 m³ d'eau par jour à environ 180 m de la source de la Sommelette. En période de sécheresse, l'impact sur la faune sera en aval "catastrophique". Par ailleurs, toujours selon la pétition remise à la Commune, les eaux de ruissellement ou autres issues des aires bétonnées ou artificialisées contiendraient aussi divers polluants, tels que hydrocarbures, résidus de fientes, produits de désinfection. Elles seraient dirigées au tout à l'égoût et contamineraient directement le ruisseau. Un riverain affirme même voir régulièrement passer de la paille, dans le ruisseau. "Que sera-ce si le projet voit le jour…"
Les opposants regrettent qu’il n’y ait pas eu une étude d’incidence. Celle-ci n’est pas obligatoire.
Quels impacts pour le voisinage direct?
À terme, le projet devrait comporter un élevage de 300 bovins et 15 600 poulets. L’implantation des bâtiments, à proximité directe d’habitations ainsi que de zones potentiellement habitables, pourrait également, selon les opposants, entraîner des conséquences sur la valeur des biens et le bien-être.
À ces griefs s’ajoutent encore le risque de dégâts et d’insécurité sur la route.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WKZJRTINC5CGNM76EMY4AIHPEA.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/7ijrCerXzI6ZsPQpbQu7TfJWRsU=/768x715/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WKZJRTINC5CGNM76EMY4AIHPEA.jpg 768w)
Le collège communal havelangeois va examiner dossier et pétition et puis rendre un avis qui sera envoyé à la Région. En mars, on devrait avoir une première suite à cette demande de "permis unique pour le maintien en activité d'un établissement dont la durée d'autorisation va arriver à expiration." Jusque-là, peu de problème si les choses restent comme elles sont. La suite de la demande de permis est ainsi introduite: "L'extension de ce dernier via la construction de deux poulaillers pour l'hébergement de 15 600 poulets qualité différenciée (7 800 par bâtiment), et de ses annexes, la construction d'un front ouvert pour l'hébergement de 64 bovins et le forage d'une prise d'eau."
Qualité différenciée?
Que signifie qualité différenciée? "Concrètement, peut-on lire sur le site de l'ApaQ-W, les produits de qualité différenciée se distinguent des produits standards par leur mode de production ou par des qualités supérieures. Ils sont donc tenus de répondre de manière stricte à des cahiers des charges dont le respect est certifié par un organisme indépendant (lui-même agréé par la Région)". Il ne s'agit donc pas d'un label mais d' "un signe officiel de reconnaissance pour les produits de qualité différenciée et dénommé Système régional de Qualité différenciée.