Deux expos sur la guerre 40-45
Mémoires de la 2e Guerre mondiale en province de Namur, Libération et retour des prisonniers à Havelange sont les thèmes de ces expos.
Publié le 02-10-2020 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6GPVFPLI3ZHZBLJ6YRKCAPGROM.jpg)
Jusqu’au 11 octobre, le centre culturel et le cercle d’histoire locale, les Nifteûs ainsi que la province de Namur invitent à deux expositions centrées sur la guerre 40-45 à la Maison qui bouge, à Maffe.
L’une compte une quinzaine de panneaux bien illustrés et nourris de témoignages manuscrits. Le visiteur qui doit prendre son temps, pourra mieux revivre ce que furent les années de guerre en province de Namur.
L'autre exposition, plus locale, a demandé un an de préparation. Elle est montée au rez-de-chaussée de la Maison qui bouge, flanquée des drapeaux belge et américain. Elle abonde en documents variés: photos, documents officiels et personnels, brevets ou cartes, lettres, décorations, la grande majorité, prêtés par des Havelangeois. Aux murs, des panneaux également, réalisés de manière artistique par le centre culturel de Havelange, faisant suite à l'exposition de l'an dernier, centrée sur le thème: de la Libération au retour des prisonniers. Et en fond musical, des airs d'époque.
Parmi ces panneaux, certains attardent davantage le visiteur. Notamment celui qui évoque l’occupation des prisonniers de guerre allemands dans des fermes havelangeoises jusqu’en 1947, des anecdotes racontées par M. Elie Brouir, le voyage de retour d’un prisonnier, M. Jean Camus, de Flostoy. Celui-ci est revenu de Prusse orientale à Havelange en passant par la Biélorussie, la Lituanie, la Russie, l’Ukraine, la Turquie, la Corse, la Sardaigne, etc... Sans oublier les retours des autres prisonniers de guerre (ils étaient près de 200) ou des prisonniers politiques, la bataille des Ardennes, l’effort de guerre, etc...
Dans une pièce voisine est reconstituée une épicerie d’époque, tenue, pour la circonstance (et la photo) par deux Nifteûs: Mme A. Goffin et M.A. Dessaint. Parmi les autres Nifteûs de service à cette exposition, citons aussi D. Despas, F. Dujardin, A. Fonder, J.L. Hottart et L. Snyckers.