Après Méan et Ossogne, voici les rues d’Havelange
Les «Nifteûs» havelangeois vont proposer le 3e tome de l’histoire de l’entité. Il concerne Havelange
Publié le 16-11-2012 à 07h00
«Chemins, voies et piedsentes» est une collection d'ouvrages historiques sur les noms des rues des villages de la commune d'Havelange. Cette collection est réalisée par le Centre culturel d'Havelange, et plus particulièrement les Nifteûs, les membres du cercle historique du centre culturel. Après les livres sur Méan et Ossogne (déjà sortis en 2011 et2012), ils présenteront, le vendredi 23 novembre, à 20 h, au centre culturel Ferme des tilleuls, le tome concernant le village d'Havelange.
Au fil du temps, chaque village de la commune fera l’objet d’un ouvrage qui sera présenté au public et disponible à la vente
Les Nifteûs sont des passionnés de notre histoire locale. Ils se sont lancés dans une belle aventure: réaliser une collection d'ouvrages sur l'histoire des noms des rues, chemins et sentiers de la commune, qui révèlent la vie des gens, à travers les siècles. Ces appellations (souvent mystérieuses, parfois humoristiques et toujours tellement justes) conservent, en elles, la trace de notre histoire (la petite comme la grande).
Alors, pour chaque village de la commune, les Nifteûs réalisent actuellement un ouvrage qui se présente sous la forme d'un guide historique.
Invitation à la promenade
Différents circuits (à parcourir à pied) sont proposés, accompagnés d’explications sur les lieux, les rues et les chemins traversés dans le village.
Conçus pour inviter le lecteur à se promener à travers l’histoire de nos villages, ces ouvrages invitent petits et grands, promeneurs, amateurs d’histoire, amoureux de la nature, à redécouvrir les richesses de notre patrimoine.
Ces circuits de découverte sont le fruit d'un admirable travail de recherche et de collecte d'informations, accompli minutieusement par les Nifteûs, au sein des diverses sources écrites et iconographiques disponibles sur l'histoire de la commune Les Nifteûs recueillent, en outre, des témoignages appartenant à la mémoire orale collective, la sauvant ainsi de l'oubli. L'ensemble de cette documentation constitue également un patrimoine qu'ils contribuent à préserver.
Parcourir… C’est à cela que le centre culturel invite: parcourir les villages, sous l’angle d’une approche, à la fois, originale et ludique, celle de l’histoire des noms de rues et de chemins.