Le merveilleux musée de Monsieur Monopoli
Orgues, automates, calèches et autres objets d’un temps passé se côtoient au musée Monopoli. Une collection que Renato entretient avec passion.
Publié le 23-08-2012 à 07h51
Barsy, hameau de la commune de Havelange, semble très calme à première vue. Mais si on s’intéresse d’un peu plus près aux maisons de pierre qui bordent les rues, l’une d’elle attire particulièrement l’attention: de grosses portes vertes encadrées d’automates et surmontées par une plaque qui annonce la couleur: «Musée monopoli». Pas de doute, nous sommes chez Renato.
Dans son musée, calèches, automates et orgues se côtoient. Sa passion, il la tient de son enfance. «Quand j'étais petit, mon grand-père venait me chercher à l'école en calèche. Je l'ai toujours », raconte Renato. «Certains doivent me prendre pour un fou , rigole Renato. Si les collectionneurs n'existaient pas, on ne pourrait pas sauvegarder l'héritage de nos parents ».
Chaque année, ce sont près de deux mille cinq cents visiteurs que Renato accueille, dans son musée. L'entrée est totalement gratuite. «Je ne reçois pas de subsides. Je fais ça par plaisir et par passion, raconte Renato. Dès que j'aime un objet, il rentre dans mon musée. »
De quoi animer le hameau où s’est établi Renato. Ce musée est venu, sans nul doute, mettre un point d’orgue à l’Histoire de Barsy-Flostoy.
L'univer magique du musée de Monsieur Monopoli dans L'Avenir Namur de ce jeudi ou en format PDF