Une expo-hommage aux résistants
Une exposition originale, débordant de photos, cartes et lettres de prisonniers s’est tenue à l’église de Lavaux.
Publié le 09-06-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5D7W6FSDBVC5JJIYES7LKPYYHM.jpg)
Elle était l’œuvre de la section locale de la Fédération nationale des combattants (FNC). L’exposition s’intitulait "Les Libérations". On pouvait y découvrir des photos de prisonniers de guerre hastiérois accompagnées de la description de leur vie dans les camps, ou au travail chez l’habitant.
André-Marie Paquot, le président de la section, s’est démené pour monter cette exposition, accueillir les véhicules et membres de la 101eAirborne de Pessoux et organiser sur l’aire d’Hermeton une cérémonie d’hommage aux victimes américaines de la traversée de la Meuse, en septembre 1944.
Lors de l’inauguration, les hymnes nationaux belge et alliés ont été joués à la cornemuse par un habitant du nord du pays vêtu d’un uniforme écossais. et avec le concours de la fanfare de Fromelennes.
On notait la présence du président national de la FNC, des membres du comité local, du bourgmestre d’Hastière, du gouverneur militaire de la province, d’édiles et de bourgmestres de communes voisines. Le public a félicité les organisateurs pour leur travail.