Dans la voiture prise en filature, cinq cambrioleurs

Beaucoup de filet de la police de Condroz-Famenne, lundi matin. Des voleurs français venaient de cambrioler une maison. La police les a arrêtés.

Michel Motte

Lundi, dans la matinée, une patrouille de la zone de police Condroz-Famenne circulant en combi, a eu son attention attirée, dans le bas de la ville, par le déplacement d’un véhicule Seat immatriculé en France. Discrètement, les policiers ont suivi ce véhicule tout en opérant les premières vérifications par canal radio avec le dispatching central provincial.

Au même moment, ils apprennent le constat d’un vol avec effraction dans la rue des Stations. Par sécurité, il est décidé alors d’intercepter ce véhicule hors de l’agglomération à hauteur de la route Charlemagne après avoir fait converger plusieurs patrouilles sur place. Cinq personnes occupent l’auto prise en chasse: les interpellations s’effectuent dans le calme. La fouille de la voiture a permis de retrouver le butin du vol qui a pu être restitué aux préjudiciés. Le laboratoire de la police fédérale est descendu sur les lieux.

Les caméras de la ville et les caméras ANPR (reconnaissance automatique de plaque) ont contribué également à retracer les mouvements du véhicule Seat, en ville et, plus largement, dans le pays. Les caméras ANPR sont en effet reliées entre elles au niveau national. Il semblerait que les suspects soient originaires du Nord de la France. Il s’agit de personnes âgées de 27 à 31 ans, dont une dame. Le véhicule des auteurs présumés a été saisi par la justice.

L’enquête se poursuit. Les personnes suspectes devaient être entendues par un juge d’instruction, hier. Le magistrat devait décider des mesures utiles à prendre en matière de détention préventive.

La surveillance du centre de Ciney fait l'objet d'une action particulière et ciblée de la police locale depuis l'expression d'un certain sentiment d'insécurité de la population ces derniers temps. "Les cambriolages restentune priorité pour la police locale tout comme pour les autorités judiciaires, rappelle le chef de corps de la zone. Même si les faits de cambriolages sont globalement en baisse dans la province et nos communes, cette interpellation conforte le bien-fondé du maintien de l'effort dans la lutte contre les cambriolages au niveau de nos priorités de travail (Plan zonal de sécurité). Cette approche s'intègre parfaitement au niveau de la politique criminelle du parquet dont la lutte contre les vols qualifiés dans habitations est aussi une priorité."

Les cambriolages dans des habitations sur l’ensemble du territoire de la zone de police (Ciney-Hamois, Havelange et Somme-Leuze, soit 425 km2 pour +/– 35 000 habitats), ont été de 127 en 2018, 175 en 2019, 94 en 2020 et 40 au 1er semestre 2021

"Traditionnellement, c’est sur Ciney que le plus grand nombre de cambriolages est enregistré, soit environ 45% du chiffre global. C’est statistiquement assez logique; Ciney est la plus vaste des 4 communes (148 km2 et plus de 16 000 habitants). En 2020, on a dénombré 45 cambriolages ou tentatives de cambriolage sur la commune de Ciney."