Deux artistes exposent chez Macors
Créativité, originalité, recherche, telles sont les qualités de l’exposition double d’anciens de la Cambre, jusqu’au 15 octobre chez Macors
Publié le 09-10-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OAQPEBU4AVHVHGCNAJ3AIYAG7Q.jpg)
Deux lauréats du prix Macors Mediatine, destiné aux artistes plasticiens, exposent en ce moment dans les locaux de l’entreprise Macors, chaussée de Liège, à Hamois.
Depuis sept ans, déjà, de jeunes artistes ont ainsi exposé et préparé les œuvres qu’ils proposeront, ensuite à une exposition, dans les locaux de l’entreprise. Ces expositions et ces aides aux artistes sont nées dans le cadre du prix Macors, créé avec le soutien de Prométhéa et en collaboration avec la Mediatine, à Bruxelles.
Certains artistes ont ainsi pu séjourner dans l’entreprise pour travailler sur un projet, loger et proposer, au final (quatre à six semaines plus tard), une exposition qui dure un mois. Celle-ci se tient, généralement, en octobre.
Depuis 2014, l’entreprise Macors a consacré plus de 55 000€ à ce prix. Cet effort consenti par l’entreprise pour encourager les jeunes artistes belges lui a
valu d’être lauréate 2018 du Caius du mécénat de l’engagement.
Organisé annuellement par Prométhéa depuis 1989, le concours des Caïus s’adresse aux entreprises mécènes, quelle que soit leur taille ou leur forme juridique, qui ont réalisé un ou plusieurs actes de soutien au monde culturel.
À travers cet événement d’envergure, Prométhéa entend valoriser les actes exemplaires de mécénat ou du sponsoring en faveur de la culture ou du patrimoine réalisés par le secteur économique.
Promethea, rappelons-le, est une association active, depuis 35 ans, dans la promotion du mécénat d’entreprise pour la culture et le patrimoine. Elle a son siège à Charleroi et est le partenaire privilégié des entreprises.
Deux artistes, anciens de la Cambre
Jusqu’au 15 octobre, aux heures d’ouverture de l’entreprise, on peut admirer les œuvres de deux anciens de la Cambre. L’un, Jonas Moënne, prix Macors Mediatine en 2020, est un Français, spécialiste en céramique. Mais à Hamois c’est du design qu’il propose sous forme de tables avec un dessus en marbre. L’artiste travaille les pieds de manière particulière, au point de donner l’impression qu’elles tiennent miraculeusement debout.
Le prix Mediatine 2021 a été attribué à une jeune Binchoise, de Louvain-la-Neuve. Il s'agit de Maëlle Dufour, une sculptrice qui a profité d'un Erasmus, en Finlande et qui va s'engager dans un post-master à l'HISK (institut supérieur des Beaux-Arts) de Gand. Dans son exposition de Hamois, baptisée Ilots, elle propose des œuvres tout à fait particulières. Sur du marbre de Turquie, qu'elle a dû découper, elle a appliqué des photographies avec pour thème une maison d'accueil de Charleroi. Elle présente également d'autres structures en miniature composées avec le marbre turc: des puits de mine ou de pétrole ou des tours de refroidissement de centrale nucléaire. Original aussi: ses reconstitutions en bois, quasiment en dimensions réelles, de tentes peintes dans des couleurs qui changent de ton suivant les températures.
En août 2022, Maënne exposera au delta, à Namur en compagnie de Jean-Michel François, peintre et dessinateur.