Rencontre avec cinq artisans locaux
Certains dimanches d’été, la Spirale ouvre ses portes au public. Les spectateurs peuvent admirer des artisans à l’œuvre.
Publié le 15-07-2020 à 06h00
:focal(507x341:517x331)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/V275HMN3M5DVLENHOMYGANJSHQ.jpg)
Pendant les vacances d’été, le centre des métiers d’art la Spirale invite, deux dimanches de juillet et deux d’août, des artisans-exposants. On peut voir leurs œuvres jusqu’au 22 novembre, avec celles de la cinquantaine d’autres membres du centre.
Ce premier dimanche, les nombreux visiteurs qui ont répondu à l’invitation ont pu voir en démonstration: Jean Delcourt de Frasnes-lez-Gosselies, originaire de Felenne, travailler le bronze; Philippe Lourtie, d’Oteppe, pratiquer le tour à bois; les jeunes bijoutiers Inès et Florian, de Floreffe mais qui vont déménager à Ohey à la tête de leur propre boutique Shiness jewelry; Jean Marie Sainte, de Mozet, sculpteur sur bois et métal; Rita Hendrickx, de Nismes.
Ces artisans se sont plu à répondre aux nombreuses questions posées. Jean Delcourt a fait la démonstration d’une fusion de bronze, tandis que les deux bijoutiers se répartissaient bien le travail: l’un faisait une démonstration pratique pendant que l’autre décrivait le travail ou en présentait une autre forme à l’aide d’une vidéo.
Rita Hendrickx, qui avait emmené avec elle son tour, prenait le temps façonner quelques céramiques qui faisaient envie. Jean-Marie Sainte, un ancien chef d’école de Flawinne, a de l’or dans les doigts et il fait sortir de douglas et autres frênes ou chênes des sculptures modernes qu’on aimerait avoir dans son salon. Il y a 40 ans, il a commencé à faire d’un hobby un travail artistique. Philippe Lourtie enfin, un habitué des démonstrations à la Spirale, est un mordu. De son tour à bois, il fait sortir de petites merveilles.
Dimanche 26 juillet de 10h à 17h30, on pourra découvrir six nouveaux artisans en démonstration: Patricia Biot, de Durbuy qui s’adonne au filage de perle de verre; Jean Pascal Davaine, de Woluwe-st-Pierre et ses émaux sur cuivre; Guy Deltour, de Ciergnon, un artiste-sculpteur de pierre et de terre; Anne Genette, de Dorinne, sculptrice sur terre; Didier Henry, de Porcheresse, un artiste du métal; les Ateliers de la colonne sans fin, qui pratiquent l’ébénisterie et la sculpture sur terre.