Hamois: l’entreprise Macors s’offre une nouvelle aile
Inauguration princière et visite ministérielle pour le nouveau bâtiment de l’entreprise de construction.
- Publié le 03-10-2019 à 18h00
:focal(545x372.5:555x362.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MMIW5OPCK5HIDHWEXJMMLNLTJY.jpg)
Ce mardi matin, Willy Borsus a visité le nouveau bâtiment de la société Macors. Le ministre (MR) régionale de l’Économie s’est rendu à Hamois dès 6h30, pour pouvoir rencontrer les quelque 60 membres du personnel avant leur départ sur les différents chantiers qui occupent l’entreprise de construction.
Le patron, Gérard Severin, a notamment présenté au ministre José Ramelot, qui travaille dans la société depuis 38 ans. Le maçon, qui habite à Chapois, a été engagé à l’époque par Claude Macors, le directeur-fondateur. Il se souvient avoir commencé sa carrière comme apprenti. Son fils, maçon lui aussi chez Macors, a représenté la Belgique au dernier Mondial des métiers, à Kazan en Russie.
Cette visite a suivi la soirée festive que la firme a organisée vendredi dernier. On y inaugurait, en présence cette fois de la princesse Lea et de 600 invités, une nouvelle aile des bâtiments administratifs de l'entreprise. Le grand cube de plus de 300 m2 présente une allure moderne tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. La construction a été entièrement réalisée par le personnel de la firme et est bien visible de la RN97.
Notons que la nouvelle aile accueille dès à présent une exposition d'un designer, Rémy Hans, Prix Macors Mediatine 2019 (lire par ailleurs). Les œuvres de l’artiste sont visibles dans ces locaux jusqu'au 25 octobre.


C'est devenu une tradition, l'entreprise Macors exerce un mécénat artistique. Elle aide les créateurs en partenariat avec Médiatine, une salle d'exposition située en plein Parc Malou, à Woluwe-Saint-Lambert. La plupart des expositions résultant de ce mécénat ont lieu au centre culturel de Woluwe.
Parmi celles-ci, citons le Prix Médiatine (un concours d'art contemporain). Il s'adresse aux artistes de 18 à 40 ans, quels que soient leur parcours artistique et leur technique. Reflet de la recherche plastique contemporaine, le concours fait appel aux jeunes plasticiens souhaitant dynamiser la création actuelle et confronter leur réflexion au regard d'un jury professionnel. Plus concrètement: Mediatine choisit le lauréat et le propose à l'entreprise Macors. Celle-ci accueille l’heureux élu quelques jours chez elle, lui offre le gîte, ses locaux, son matériel et ses machines si nécessaire. La récompense n'est donc pas un prix en espèces mais plutôt en nature. L'artiste en résidence prépare une exposition qui sera montrée au public, dans les locaux de l'entreprise.
Des œuvres en marbre, en trompe-l’œil ou éphémères
Cette année, c’est Rémy Hans qui a été sélectionné, un étudiant de l'atelier de sculpture de l'école supérieure des arts de Mons. Le jeune artiste a aussi entamé un cursus en design à St-Luc, à Tournai.
Rémy Hans aime varier les matières et les matériaux. En l'occurrence ici, le marbre présenté sous forme de briques en bleu sur fond blanc posées sur une palette. Un bleu, tout à fait spécial, faut-il le dire, qu'il reporte aussi sur ses peintures sur fond blanc.
Le créateur expose également des oeuvres en trompe-l'œil: des branches qui n'en sont pas mais qu'on peut confondre avec la réalité. Et, originalité, une peinture éphémère, multicolore, sur plâtre et qui disparaît à force de l'humidifier.
Le travail de l’artiste est exposé dans les bâtiments administratifs de l'entreprise Macors et est accessible pendant les heures de bureau.