Soixante éoliennes, c’est trop !
Le collège communal de Hamois n’est pas favorable à un apport massif d’éoliennes. Écolo partage certains arguments. Pas tous.
Publié le 02-05-2013 à 06h00
:focal(545x373.5:555x363.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KBUCCHZDU5BAHFCAS77VT7TP3E.jpg)
Il n’y a aucune éolienne encore à Hamois. Le cadre de référence régional en prévoit une soixantaine au total. Une véritable gifle au paysage, selon la majorité communale qui lui a renvoyé un avis défavorable. Ainsi pourrait-il y avoir 24 machines dans une zone englobant Hamois, Buresse et Schaltin vers Barsy, 27 dans la zone Achet, Emptinne, Mohiville, Scy, vers Pessoux et 14 dans la zone Emptinne, Natoye, vers Sovet. L’échevine Valérie Caverenne qui présentait ce projet a mis en exergue le coup de poing dans le paysage que représente ce cadre éolien pour Hamois.
Sites à préserver
Rien n'est décidé, heureusement. Mais la commune aura-t-elle son mot à dire? Se faisant la porte-parole du collège, elle rappelle que la CCATM avait dressé un inventaire montrant les endroits de la commune à préserver. Elle regrette aussi que le dossier présenté soit lacunaire et peu précis. «On manque aussi de temps pour se prononcer», dit-elle insistant encore sur l'imprécision des documents reçus.
Écolo tempère
Le groupe ECOLO regrette que l’imprécision des cartes mises à disposition des communes à l’occasion de cette première étape de consultation constitue, en fin de compte, le motif principal ayant justifié l’avis défavorable rendu par le collège sur le cadre de référence éolien. Par ailleurs, même si nous pouvons reconnaître un certain caractère imprécis aux cartes distribuées, admettons tout de même qu’une analyse générale des conséquences des cartes sur le territoire de la commune de Hamois était possible. Analyse qui ne semble même pas avoir été envisagée dans la mesure où l’avis de la responsable de l’urbanisme n’a pas été sollicité pour ce faire.
Toutefois, Marlène Moreau, au nom du groupe Écolo note qu’à part une énumération – absolument non étayée – consistant à dire que les éoliennes auraient des effets potentiels sur le cadre de vie, le paysage, ou encore qu’on assisterait à un soi-disant recul en termes de normes de bruits, regrette que le collège ne fasse pas de propositions concrètes, tout en reconnaissant les défis énergétiques auxquels nous sommes confrontés.
À regretter également, dit-elle, le postulat très négatif selon lequel l'avis des communes ne sera de toute façon pas pris en compte. Il lui semble évident que si une commune ne joue pas le jeu, il est difficile de prendre ce qui équivaut à une absence d'avis en compte! «Toujours est-ilque l'optimisme étant dans notre nature, nous gardons espoir d'avoir un avis plus constructif la prochaine fois, avec des cartes plus précises. Dans la mesure où il est prévu que les consultations ultérieures (enquête publique auprès de la population et nouvelle consultation des communes) se fonderont sur des cartes plus précises, nous sommes curieux de voir quels seraient les prochains arguments, à part purement politiques, quipourraient justifier un éventuel nouveau rejet de ces cartes.»
Individuellement, le président de séance, M.Goetynck n’est pas contre les éoliennes mais, dit-il, le cadre de référence est mal ficelé.