Un tilleul pour commémorer l’armistice
À l’occasion de la commémoration de l’armistice, un «tilleul du centenaire de la Grande Guerre» a été planté à Hamois.
Publié le 17-11-2012 à 07h00
:format(jpg):focal(545x476:555x466)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/D47P3JKKFZGCJN3SOROWTEMMKM.jpg)
La commémoration de l’armistice à Hamois a pris un visage plus divers, cette année.
Outre la messe et le dépôt de gerbe au monument aux morts et le discours du bourgmestre, M.Jadot, il y a eu aussi, à l’ombre du monument et de l’église, la plantation du tilleul du centenaire de la Grande Guerre. Énormément de monde pour cette triple cérémonie et, notamment, de nombreux enfants des écoles, emmenés par leur directeur et les enseignants, les associations patriotiques, les autorités communales, des officiers et sous-officiers en uniforme, d’active ou à la retraite,etc.
Les enfants ont chanté la Brabançonne à l’issue du discours mayoral. M.Jadot y a rappelé ce que fut la guerre 14-18, ses conséquences humaines, les dommages moraux,etc.
Parlant plus précisément du tilleul qui allait être planté et qui remplace celui que la tempête du 14juillet 2010 a massacré, il a remercié les pépiniéristes et horticulteurs de Wallonie rassemblés sous le vocable des Artisans du végétal qui ont offert à la Commune un robuste tilleul, un arbre remarquable pour remplacer l’autre.
Les premiers à le planter, avec le bourgmestre (après le pépiniériste et ses engins) furent deux anciens combattants, MM.Hébette et Leroux. Les enfants des écoles ont ensuite mis tout leur cœur et toutes leurs forces à continuer l’œuvre de plantation. C’était un peu comme une réponse à l’appel (ou à la pelle?), disait quelqu’un qui admirait le travail des jeunes.
M.M.