Un arbre remarquable, de 16 ans déjà
Le tilleul planté à Hamois n’est pas un arbre quelconque. Le pépiniériste Guy Lemaire a eu pour l’arbre un discours assez flatteur et à quelques jours de la Sainte-Catherine, il pourrait donner des idées aux éventuels planteurs d’arbres. Il s’appelle tilleul grandifolia ou tilleul à grandes feuilles.
Publié le 17-11-2012 à 07h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3PZT2I444BDVJJUUOCXDYCCYQE.jpg)
Originaire d’Europe, il préfère un climat humide, un sol profond, argileux, frais et calcaire. À l’état adulte, il a la silhouette des grands arbres indigènes puissants à la couronne ovoïde. Sa croissance est rapide et se développe à une hauteur culminante de 20 à 40m, et une largeur de 15 à 25m. Ses feuilles ovoïdes débourrent très tôt au printemps, sa floraison a un parfum suave en juillet, séduisant les abeilles et de nombreux insectes. Sa coloration du feuillage devient jaune annonçant l’automne. Son espérance de vie est de plusieurs centaines d’années.
Il est né d’une graine en 1996, il a été repiqué une première fois en 1997, puis une deuxième fois en 1998. Il est resté en place cinq années pour devenir un arbre déjà de belle taille, avec une circonférence du tronc de 8/10cm à un mètre de hauteur et une hauteur de 2m5.
Au printemps 2003, il a été transplanté une troisième fois pour lui donner plus d’espace, d’air et de lumière. Il s’est donc développé pendant cinq années pour devenir un arbre avec une circonférence du tronc de 20/25cm et d’une hauteur de 4m avec une belle couronne.
Au printemps 2008, il a été transplanté une quatrième fois et bien distancé pour se développer encore cinq saisons. Cet automne, sa taille est de 40/45cm et une hauteur de 6m, avec un poids d’environ une tonne. Il est un symbole de la vie, ses racines et radicelles capillaires vont fouiller la terre à plusieurs dizaines de mètres de profondeur, rendant le sol poreux favorisant ainsi la pénétration de l’eau dans le sol lors de fortes pluies, pour regarnir la nappe phréatique.
Régulateur du climat
Lors de l’ensoleillement et des fortes chaleurs, ses racines reprendront une partie de cette eau, et son feuillage va capter le CO2 dans l’air, sa sève va faire circuler ce mélange dans ses cellules qui vont fixer une grande partie du carbone indispensable à sa croissance et à la formation de ses tissus ligneux, ensuite transpirer l’eau et l’oxygène dans l’air, ce phénomène est appelé photosynthèse ce qui est propre à toutes les plantes. Comme tous les arbres, il est un régulateur du climat.
Bref, planter un arbre, petit ou grand, est un acte d’espoir, de confiance et de générosité pour nous et les générations à venir.