Un défibrillateur au Condrusien
La défibrillation, appelée aussi choc électrique externe, est le geste médical consistant à faire passer volontairement, et de manière brève, un courant électrique dans le cœur lorsque celui-ci présente certains troubles du rythme appelés fibrillation, et destiné à rétablir un rythme cardiaque normal. L’appareil employé à cet effet s’appelle défibrillateur. Et quand on l’emploie en extérieur, on l’appelle aussi défibrillateur externe automatisé (DEA).
Publié le 16-11-2012 à 07h00
:format(jpg):focal(545x343.5:555x333.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HIAVJ7RFMBFAVPABJ6MN5ZIWJQ.jpg)
C’est le type d’appareil qu’avec l’aide du ministre des sports de la Région wallonne, le Condrusien s’est équipé. On vient de l’installer, en présence des responsables du club. Le technicien leur a présenté le fonctionnement de l’appareil et donné quelques conseils d’utilisation.
Le club de football de Hamois, bénéficiaire de ce cadeau d’une valeur de 2 500€, dont ont aussi bénéficié trois cents autres clubs wallons, précède ainsi l’obligation, pour les clubs bénéficiaires de subsides, de posséder ce type d’appareil. Passé 2013, si le club ne possède pas de défibrillateur, il ne pourra plus disposer de subsides officiels.
Le placement de ce type d’appareil a aussi été l’occasion de rappeler l’utilité, si pas la nécessité, de disposer de ce type d’appareil destiné à sauver des vies.
M.M.
Dossiers