Gesves: un héritage qui reste dans le giron communal
C’est une annonce qui fait du bien: la justice a tranché et les biens du baron Houtard bénéficieront à l’école, au patro et à 20 fermiers.
Publié le 28-04-2023 à 06h00
:focal(545x374:555x364)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IB7YMAEGRJGPFORRYAAFIPB4QQ.jpg)
Il y a 5 ans, le baron Stanislas Houtart, figure connue de Gesves, décédait. Il a légué les locaux de l’école libre, du patro et 600 hectares à la fondation Roi Baudouin pour que ces biens, sauf le château, continuent à profiter à la communauté locale. Cependant, ses filles ont contesté le testament. Après deux jugements en première instance puis en appel, elles ont été déboutées par la cour de Cassation. Les bénéficiaires peuvent donc dormir sur leurs deux oreilles.
Une interpellation
Après cette excellente nouvelle, le conseil communal s’est poursuivi sur des questions de mobilité. Une zone 30 va être installée dans le tronçon des rues de la Pichelotte, Sainte Cécile et l’Impasse des Chalets. "Il n’est pas dans les intentions de la majorité de mettre toute l’agglomération en zone 30", répond l’échevine Écolo Cécile Barbeaux à une question du conseiller GEM Simon Lacroix.
Un autre point concernant les problèmes de stabilité à la salle de la maison communale. Des travaux d’urgence ont déjà été entrepris. "On va défaire le faux plafond et la cellulos, afin de mettre la charpente à nu, expliquait l’échevin des travaux Benoït Debatty. On va faire l’analyse complète de la charpente pour un montant de 1 815 €."
Non-respect de ses engagements
Les élus ont poursuivi les débats sur un autre point pour le moins épineux ces dernières années: le financement des zones de secours. Le conseil, unanime, a décidé de soutenir l’action menée par la commune d’Andenne contre l’État belge qui, depuis des années, ne respecte pas ses engagements concernant le financement des zones de secours.
Ensuite, le conseil communal a accepté d’octroyer à l’ASBL Anima Sports-Centre sportif du Grand Gesves, et ce pour une durée de 15 ans, la gestion de plusieurs infrastructures communales comme le hall des sports, les terrains de football avec les cafétérias et sanitaires, les Agora Space de Faulx-Les Tombes et de Gesves, le local du basket à Faulx-Les Tombes, l’aire de pétanque de Faulx-Les Tombes et le terrain de tennis de la Pichelotte. De quoi définitivement la gestion de ces infrastructures.