Gesves coupera l'éclairage public la nuit
La consultation citoyenne sur l’éclairage public n’a servi à rien, clame l’opposition. On devait répondre à ORES, justifie le bourgmestre.
Publié le 14-11-2022 à 06h00
:focal(4249.5x3223:4259.5x3213)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PJ72RKDU35C2VLLCSY33HZV7VE.jpg)
Le conseil a décidé de suivre la proposition d’ORES de couper l’éclairage public entre minuit et 5 h du matin. Le groupe GEM (opposition) estime lui aussi que les pouvoirs publics doivent montrer l’exemple. Mais son chef de file Simon Lacroix se demande toutefois à quoi a servi la consultation citoyenne puisque la décision de fermeture est prise avant la fin de l’enquête ! Il se demande aussi ce qu’il en sera de l’éclairage des carrefours et si des exceptions sont prévues pour les fêtes de fin d’année. Il demande en outre que soit établi un rapport après la période d’essai.
José Paulet (indépendant) rejoint certaines inquiétudes de son collègue de la minorité et pointe le risque accru de cambriolages et d’accidents de la route. Il insiste aussi sur l’utilité de l’éclairage LED pour diminuer les factures énergétiques. José Paulet rappelle par ailleurs qu’il y a une vingtaine d’années, du temps du bourgmestre Willy Leroy, la coupure de l’éclairage public avait déjà été envisagée, mais rapidement abandonnée en raison de l’opposition de la population.
Penser aux sportifs
Annick Sanzot (indépendante) souhaite pour sa part que l’on maintienne un éclairage à la fin de compétitions sportives tardives.
L’échevine Michèle Visart a expliqué que l’enquête auprès de la population, englobe divers aspects techniques plus larges que la simple question d’une fermeture ou non de l’éclairage nocturne.
Le bourgmestre Martin Van Audenrode, sans toujours convaincre (sauf sa majorité) explique qu’il a fallu se positionner rapidement pour donner réponse à ORES. Pour les fêtes de fin d’année, on interrogera ORES, mais il n’est pas toujours possible d’éclairer certains endroits et pas d’autres. De plus, on n’attendra pas la fin mars pour évaluer, conclut-il.
Après un long débat, la majorité a voté l’extinction des feux, les conseillers indépendants José Paulet et Annick Sanzot s’y sont opposés et le groupe GEM s’est abstenu.