Un niveau particulièrement relevé en dressage

Les championnats de Belgique des jeunes chevaux à Gesves ont connu une édition exceptionnelle à double titre.

La Rédaction de L'Avenir
Quito de Mariposa sous la selle de Virginie Thonon
Quito de Mariposa sous la selle de Virginie Thonon ©TEMPS DE POSE

Le soleil et la chaleur ont accompagné jusqu’au bout les participants au Championnat de Belgique des jeunes chevaux à Gesves. Mais les nombreux concurrents n’ont pas semblé en avoir pâti. En saut d’obstacles, ils étaient encore près de 150 dimanche à fouler la grande piste de Gesves pour se disputer le titre national chez les 4, 5 et 6 ans. Au programme dans chacune des catégories d’âge, un premier parcours suivi, pour les couples sans faute, par un barrage. Les chevaux de 4 ans, encore aux balbutiements de leur carrière sportive, sont dispensés de lutter contre le chrono pour le titre. Tous les auteurs (13) d’un barrage sans faute sont donc classés ex aequo.

Sous les yeux de Jérôme Guéry, les 5 ans, une génération particulièrement talentueuse, ont été 7 à accéder au barrage. A l’issue duquel Ely des Rosiers Z (Zang – Emerald x Thunder vd Zuuthoeve) sous la selle de Nathan Budd s’est imposé d’un souffle devant Clan de Nyze Z (Zang – Comme il faut x Darco) monté par Jens Nijs, et Roxette v’t Rechteind (BWP – Aganix du Seigneur x Skippy II) avec Marnick Spits.

Même scénario chez les 6 ans, mais cette fois avec 14 chevaux confrontés à un barrage délicat qui se soldera tout de même par 5 sans faute et la victoire de Quito de Mariposa (BWP – Comme il faut x Air Jordan Z) sous la selle de Virginie Thonon devant CSI van de Withoeve Z (Zang – Comilfo Plus x Kashmir van Schuttershof) monté par Mike Van Haudt et Kannan Dry Db (SBS – Kannan x Balou du Rouet) avec Odile Gierech. Deux podiums entièrement belges pour cet open.

La piste couverte a également accueilli trois finales: celle du saut en liberté des 3 ans et celle des chevaux de dressage de 4 et 5 ans. C’est ainsi que Notre Dame du Ronchy (SBS – Jobolensky Sitte x Acobat II – naisseur: J. Eichenlaub), la gagnante de la qualificative, a finalement dû s’incliner -de peu – face au 5e de cette première épreuve, Choc van ‘t Zilverhof Z (Chambertino Z x Vigo d’Arsouilles – naisseur: Wim Theys) qui a remporté non seulement le titre de champion de Belgique mais également la Médaille du Roi traditionnellement attribuée au meilleur cheval de trois ans. Cela a ensuite été au tour des finalistes du championnat de dressage de 5 ans. Mariette Whithages, entre autres co-présidente de la commission de dressage de la FRBSE a déclaré: " Les 5 ans de cette année sont définitivement prometteurs pour l’avenir".

Eros Krack v/h Klaverhof (Easy Game x Blue Horse Veneziano – naisseur: Van Rompaey-Vercalsteren) associé à Jorinde Verwimp s’est adjugé le titre de Champion de Belgique avec 83,2%. Enfin, les chevaux de 4 ans ont clôturé le programme de dressage, dans un contexte très relevé. Avec une note record de 89,1%, le titre de Champion de Belgique est revenu à Nacho (Secret x Diamond Hit) monté par Larissa Pauluis.