Un millier de chevaux à Gesves

La grande semaine de Gesves a démarré mardi sous un soleil de plomb, et connaîtra son apothéose lundi prochain.

La Rédaction de L'Avenir
 Toujours du très grand spectacle attendu à Gesves cette semaine.
Toujours du très grand spectacle attendu à Gesves cette semaine. ©Amandine Gilson 

Depuis mardi c’est parti pour toute une semaine de championnat de Belgique des jeunes chevaux sur le site largement amélioré de l’École provinciale d’Élevage et d’Équitation de Gesves. Premiers à entrer en lice: les chevaux de 4 ans et une première partie des chevaux de 5 ans spécialistes du saut d’obstacles, soit plus de 270 concurrents qui se sont succédé sur la piste gesvoise durant cette première journée de qualification. Au programme des jours suivants: la poursuite des épreuves de qualification pour les chevaux d’obstacle de 4, 5 et 6 ans ainsi que, à partir de ce jeudi, le début du championnat de Belgique pour les chevaux de dressage de 4, 5, 6 et 7 ans.

Pour tous, un seul objectif: le titre national attribué à l’issue de la finale programmée le samedi 13 pour les spécialistes du dressage de 6 et 7 ans et le lundi 15 août pour les chevaux de dressage de 4 et 5 ans ainsi que pour les chevaux d’obstacle de 4, 5 et 6 ans.

L’élevage à l’honneur

À retenir cette année dans ces deux dernières catégories, des primes pour un montant total de 5200 € offertes aux éleveurs des trois premiers chevaux du championnat. Une belle reconnaissance pour ces éleveurs sans lesquels le sport équestre n’existerait pas!

L’élevage n’a en effet pas été oublié puisque ce dimanche 14 août sera largement consacré aux épreuves du championnat de Belgique des poulains de l’année ainsi de leurs aînés de 2 et 3 ans avec en point d’orgue l’attribution de la Médaille du Roi réservée aux poulains de 3 ans le lundi 15 août!

Bref, au cours de la semaine, pas loin d’un millier de chevaux se croiseront dans les installations gesvoises où tout a été mis en œuvre pour garantir leur bien-être et leur confort compte tenu des fortes chaleurs annoncées.