VIDÉO | Un Gesvois signe un «hymne à l’humour» pour les Diables
«Petits mais costauds»: la devise et l’hymne des Diables imaginés par l’artiste gesvois Jean-François Viot. Quand il met sa perruque jaune...
Publié le 11-06-2018 à 18h00
Une trompette frondeuse qui ravive la flamme «Mexico 86», une batterie-tambour qui pourrait accompagner quelques marcheurs en perdition de la Sainte-Rolande, des paroles «grand-jojesques»... La tactique des «Dribblés» semble imparable au moment d'aborder la coupe du monde des chansons foot. A la pointe, on retrouve le Gesvois Jean-François Viot. «Tout est parti quand la chanson de Damso s'est ramassée le carton rouge de la fédération. Sur Facebook, j'ai balancé que c'était quand même pas trop compliqué de faire une chanson pour les Diables. Et les copains m'ont mis au défi...» «Petits mais costauds» est donc né au printemps.
Jeff (de Bruges) Viot y joue de la trompette et rappelle en chantant quelques évidences: l'obligation de rester Courtois, l'envie de ne rien laisser au Hazard... «Mais une chanson à mettre, comme ça, sur les réseaux sociaux, ça ne le fait pas.» Alors «les Dribblés», improbable trio noir-jaune-rouge, est monté sur le terrain... de la Grand-Place de Bruxelles. «On avait tout simplement envie de jouer au foot», s'amuse l'homme sous la perruque jaune. «La réaction des gens a été incroyable. Des Thaïlandais, des Français, des Anglais... Ils venaient tous pour être pris en photo avec nous.»
Pour une vague ressemblance capillaire avec Fellaini ou Witsel? «En contrepartie, on a demandé à tous ces touristes de figurer dans notre clip.» La vidéo a été postée il y a un mois déjà mais tout s'est emballé le week-end dernier. «On a dépassé les 20 000 vues en deux jours», s'enflamme le Diable gesvois.
«On a même été contactés par des institutrices qui voulaient reprendre notre chanson pour leur fancy-fair», s'amuse encore Jean-François Viot. « Oui, ça peut faire bizarre d'entendre des enfants chanter: On est les premiers au bistrot dans les concours où y'a pas d'eau. Mais nous, gamins, on nous faisait bien chanter Chef, un petit verre, on a soif!» Et ça a plutôt bien fonctionné en 86. Trente-deux ans plus tard, on verra si les Belges sont toujours «Petits mais Costauds». Avec, pour les «Dribblés», une folle envie de jouer les prolongations.
Découvrez la vidéo sur www.lesdriblbes.be. Vous y apprendrez aussi que «le football, c’est comme les échecs, sauf qu’il n’y a pas de dés.» Génial.