Recours au Conseil d’État contre le parc éolien de Borsu
On connaissait la position de chacun dans le dossier du parc éolien. Sans surprise, tous les groupes, sauf Écolo, ont voté le recours.
Publié le 01-03-2014 à 06h00
:focal(318x239.5:328x229.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NU6WYRB4FVB4BEQYI4IBOQN2J4.jpg)
On le sait. Le ministre Henry a décidé d'octroyer le permis unique à la société Windvision pour construire et exploiter un parc de six éoliennes, campagne de Borsu à Gesves et à Ohey, allant contre l'avis des fonctionnaires technique et délégué. On s'attendait, en tenant compte des avis déjà souvent exprimés, que le conseil introduirait un recours auprès du conseil d'État pour demander la suspension et l'annulation de cette décision. La commune gesvoise le fera éventuellement avec celle d'Ohey et les riverains, en particulier ceux du collectif des requérants de Gesves et Ohey qui le souhaitent. Ceux-ci interviendront financièrement.
L’Écolo Cécile Barbeaux aurait voulu connaître les arguments de l’avocat et signale le risque d’une incidence financière importante en cas de perte dans la défense du dossier. Elle explique que le projet est différent du premier, qui avait été refusé, puisqu’il n’y a plus que six éoliennes prévues. Elle insiste sur la nécessité d’avoir une indépendance énergétique. Les deux conseillers Écolos votent contre. Les autres groupes, tout en étant favorables aux énergies renouvelables, regrettent l’impact paysager négatif.
Se mettre au courant
Le conseil a approuvé, à l'unanimité, le règlement d'ordre intérieur du conseil communal. Corentin Hecquet (Écolo) s'inquiète du fait que seul le directeur général (et la Presse, ajoute le bourgmestre) est autorisé à filmer ou enregistrer en cours de séance. José Paulet explique qu'il n'est pas normal qu'un membre du public nuise à la bonne tenue de la réunion, en photographiant tous azimuts. Martin Van Audenrode (RPG) souhaiterait que les questions posées par les conseillers en fin de séance et les réponses données par le collège communal figurent dans le procès-verbal, comme reconnaissance du travail fourni par les conseillers.
Unanimité également pour approuver le bail de location des grottes de Goyet à l'ASBL Musée de la préhistoire en Wallonie, à partir du 1er mars.
Quatre fiches sur 14 du plan d’investissement 2013-2016 ont été retenues dans une première phase, à savoir la route de Jausse Fonds de France à la Route nationale, le chemin des Coriats, la rue d’Haltinne jusqu’à la fin du bois à Coutisse et la rue du Strouvia.
Le coût est estimé à près de 400.000€.
Moment un peu surréaliste quand le conseil a abordé le dossier relatif à l’installation et l’exploitation d’un réseau de bornes de rechargement pour véhicules électriques.
Plusieurs questions pointues ont été posées par Cécile Barbeaux qui s'interroge sur le nombre de demandes des citoyens, quid des expériences pilotes? d'où vient le cahier des charges? Pourquoi avoir abandonné l'idée de vélos électriques ? Manifestement le collège connaissait peu le dossier. L'opposition a demandé le report du point, ce que le collège a accepté. C'est bien la première fois que la majorité accède aussi facilement à une demande de l'opposition, ironise le bourgmestre.