Des voleurs pour le moins… cavaliers
Ils ont même voléun van… pour emporterle matériel dérobé,dans la nuit de mardià mercredi, à l’École provinciale d’équitation.
Publié le 11-02-2012 à 07h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TYIZCYW4CFDTBA36TYAEWXQ2BU.jpg)
Dans la nuit de mardi à mercredi dernier, des voleurs se sont introduits dans les bâtiments de l’École provinciale d’élevage et d’équitation, à Gesves (rue du Haras). Et ils ne sont certainement pas repartis, les mains vides…
Une chose semble évidente: les individus connaissaient parfaitement les lieux. Ils ont accédé au complexe, par l’arrière de l’immeuble, empruntant un chemin de terre (et utilisant plus que vraisemblablement un véhicule 4x4).
Une fois sur place, les malfaiteurs se sont directement dirigés vers les endroits stratégiques: les selleries et salles où professeurs et élèves rangent leur équipement personnel, dans des armoires fermées à clé.
Les cadenas ont été cisaillés. Et près d’une vingtaine de casiers furent vidés de leur contenu. Selles, étriers et autres accessoires: ce matériel (particulièrement onéreux) intéressait incontestablement ces visiteurs indésirables…
Ceux-ci, pour couronner le tout, ont également dérobé un van (dans lequel ils ont certainement chargé leur important butin) avant de rebrousser chemin (vers le château de Haut-Bois et la route en béton succédant au sentier) pour disparaître définitivement dans la nature.
Des professionnels
« Il ne peut s'agir que de professionnels, remarque la directrice du centre, MmeDuchêne. Ils savaient précisément ce qu'ils venaient chercher. Ainsi, la cafétéria fut également visitée… mais rien n'y fut dérobé, pas même une seule bouteille. De plus, la géographie et l'accessibilité des lieux ne leur étaient pas inconnues. »
Selon une première estimation, le montant du butin s’élèverait à quelque 50 000€: une perte énorme pour l’école… mais aussi pour tous les jeunes qui ont investi dans leur passion (et qui se sont vus dépouiller de biens personnels). Certains élèves – l’école en compte environ 70 – ont ainsi été lésés d’un budget avoisinant les 2 000€.
À ce sujet, le député provincial en charge de l'Enseignement, Philippe Bultot, se veut rassurant: « Nous allons dresser un inventaire, le plus précis possible, des dommages afin que les victimes puissent être, le plus rapidement possible, être indemnisées par les compagnies d'assurance. »
Et de souligner un premier beau geste de dépannage: « Nous travaillons en étroite collaboration avec les membres de l'ASBL Cercle équestre de la Province de Namur. Cette association a déjà fait le nécessaire pour fournir aux jeunes, qui ont été dévalisés, le matériel nécessaire à la poursuite de leurs activités. »¦