Découvrir le domaine d’Haugimont
Dimanche 23 octobre, on pourra découvrir le centre du mouton des Facultés de Namur.
Publié le 20-10-2011 à 07h00
Dimanche 23 octobre, le domaine d’Haugimont, rue du Strouvia 18, à Haltinne, ouvre ses portes.
- De 14 à 17 h, promenade à la découverte du domaine et de son histoire. Départ du Centre du mouton. Commentaire par D. Belayew, lecteur de paysage, V. Hallet, géologue, Axel Tixhon, historien et Ch. Debois, ingénieur forestier.
En 1930, Joseph Moise, directeur de la Banque de Paris et des Pays-Bas décide d’investir dans l’immobilier. A Faux- Les Tombes, il achète 144 ha de terres, prairies et bois. Il se construit une villa et l’agrémente d’un parc. Il fait planter 1000 pommiers autour de la ferme qu’il se fait construire (Centre du mouton actuel et vergers). Qu’est devenu ce domaine en 2011? Comment l’Université de Namur y allie-t-elle écologie et économie?
- Portes ouvertes au Centre
du mouton de 11 à 17h.
Le Centre du mouton d’Haugimont, c’est 5 bergeries, 2 maternités et infirmerie, 55 ha de prairies, 400 brebis, une vingtaine de béliers. Production annuelle de 600 agneaux, pour la boucherie ou l’élevage.
Ce dimanche, agnelages en direct et visite des maternités. Démonstrations didactiques: auscultation cardiaque, anatomie, embryologie et épreuves d’agility. Animation enfants sur la vie des animaux. Bar et petite restauration.
Org.: département vétérinaire et les étudiants de la faculté.¦
charles.debois@fundp.ac.be 081/570620
nathalie.kirschvink@fundp.ac.be