Ils l’ont dit avec des fleurs
Gesves vient d’organiser son douzième concours de façades fleuries. Faulx – Les Tombes se distingue.
Publié le 04-10-2011 à 07h00
:focal(545x215:555x205)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7ZJ4KI3NARGDLF3UQ2ISPIIMS4.jpg)
L'échevin des festivités, Francis Collot, a rappelé que depuis l'année dernière le concours est scindé en trois catégories. La première destinée à élire le plus beau jardin, la deuxième, la plus belle façade fleurie et la troisième, le plus beau potager. Il a souligné une certaine stabilité, avec 36 participants.
La palme est, une fois de plus, revenue à la section de Faulx-Les Tombes avec 19 inscrits, pour dix à Gesves, cinq à Mozet et deux à Haltinne.
24 participants se sont inscrits pour le concours de la plus belle façade fleurie, sept pour le plus beau jardin et cinq pour le plus beau potager.
Afin d’attirer un maximum de participants, pour l’année prochaine, l’échevin a annoncé qu’il y aurait une distribution d’un toutes-boîtes avec bulletin de participation.
Autres idées pour l'année prochaine. Le premier prix pour les façades et pour les jardins feront partie du jury et les responsables pensent ajouter une catégorie supplémentaire, le jardin au naturel.
Francis Collot a remercié la cheville ouvrière de l’organisation de ce concours, Pierre André, agent communal, ainsi que les membres du jury et du cercle horticole, à savoir MmesDero, Istat, Simon, De Meulenaere, Verdoot et MM.Krau, Timsonet et Meekers.
Pour juger, ils ont retenu les critères d’originalité, d’harmonie des couleurs et de soin apporté aux fleurs, aux plantes, aux arbustes et aux aménagements.
Le prix du public est revenu à Mme N.Timsonet. Le premier prix pour le plus beau potager a été attribué à J-P. Pirmez.
Quatre prix pour les plus belles façades remis à MmesVendrix, Carpentier, Istat et Collard. Même chose pour les plus beaux jardins à M. R.Fizaine, MmesLeclercq, Verdoot et Sépulchre.¦
F.G.