Nouveaux habitants et sportifs
C’est dans une salle communale rénovée que les nouveaux habitants et quelques sportifs ont été accueillis par les autorités.
Publié le 23-09-2011 à 07h00
:focal(1499x1005:1509x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UEDBLAOCIZHJNB42IO6BAH35OA.jpg)
Le bourgmestre José Paulet a situé la localité, avec ses cinq villages, qui compte 6 853 habitants pour 6 481 hectares, 27 kilomètres de voiries régionales, quatre de voiries provinciales et pas moins de 237 kilomètres de voiries communales.
Il a épinglé les caractéristiques de l’entité avec les grottes de Goyet, les châteaux, les nombreuses fermes, églises, chapelles, le prieuré de Francesse à Sorée, sans oublier la ferme de Basseilles, ancienne léproserie du XIIesiècle située sur la route de Wierde, mais aussi le nombre toujours croissant de gîtes ruraux.
Il a cité Gesves,«la capitale belge du cheval» par l'école provinciale d'élevage et d'équitation, son cercle équestre et son centre équin mais aussi par le concours d'attelage d'Arville.
La commune, a poursuivi José Paulet, peut se targuer de compter le Centre d'insémination et de sélection Ovine, géré par les Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix. C'est là que sont produits les agneaux des terroirs wallons labellisés Pastorale.
Et d'encore citer la ligue équestre Wallonie-Bruxelles installée à la Pichelotte, le centre du village de Mozet dont le noyau est classé, en qualité de plus beau village de Wallonie.
Le bourgmestre a regretté les incivilités et les différends entre voisins, vantant les mérites de la charte de Bien Vivre. Il a aussi cité tous les services que peut offrir la commune.
Depuis 2008, les sportifs qui se sont mis en évidence cette année ou autrefois sont associés à cette rencontre. C’est le cas, entre autres, pour deux équipes de basket, deux de football et une de tennis de table ainsi qu’un coureur cycliste, une marcheuse, un espoir du tennis belge, quatre coureurs à pied.¦
F.G.