Douze volontaires de sept pays
Comme chaque année depuis 6 ans, des jeunes volontaires de différents pays, se retrouvent au domaine de Mozet pour travailler à un projet nature.
Publié le 23-08-2011 à 08h30
Cette année, ils sont venus de Russie, Turquie, France, Grèce, Belgique, Italie et Allemagne. Ils étaient douze, âgés de 15 à 17 ans, encadrés par Fabian Hermoye et Géraldine Lefèvre, de l’association des Compagnons bâtisseurs et guidés par Gaëlle Collard, du domaine de Mozet.
Cette association, qui est une organisation de jeunesse reconnue par la Communauté française, a proposé cette année onze chantiers internationaux d’une durée de deux à trois semaines, durant lesquels une dizaine de volontaires effectue un projet commun. Ce projet peut être de nature manuelle, sociale, artistique ou culturelle. Chaque participant travaille aux tâches de la vie quotidienne. Des activités de découverte du pays et de rencontres interculturelles sont également prévues ou organisées par le groupe lui-même.
Tous les projets poursuivent quatre objectifs bien précis, responsabiliser les individus en favorisant leur engagement ; permettre la réalisation des projets non lucratifs ; favoriser les rencontres, par-delà les différences culturelles, sociales, mentales et donner le goût du voyage.
Balade verte
Pendant leur séjour à Mozet, ces jeunes ont participé à l’aménagement de sentiers en forêt, d’abris en bois, des alentours du barbecue ou encore la construction d’un bac à sable et d’un étang autour de ce centre de rencontres et d’hébergement qu’est le domaine des guides de Mozet. Ce travail profitera aux groupes d’enfants qui se rendent régulièrement pour des classes vertes.
À partir de ce mois, les villageois de Mozet, mais aussi des environs, pourront découvrir la friche composée d’essences indigènes, en circulant à travers la balade verte naturelle et culturelle, créée à partir de l’entrée Sud du domaine de Mozet, du côté de l’église et du centre du village.
En juillet dernier, une mare pédagogique a également été réalisée par des jeunes volontaires, du groupe Java, le long du Tronquoy. Elle permettra à tout enfant d'observer les petites bêtes de la mare.
Les deux projets avaient comme objectifs l’intégration dans le milieu local et la mise en valeur des ressources naturelles, qui font l’objet de nombreuses visites au sein du centre d’hébergement.
Du matériel mis à disposition par des ouvriers communaux a largement facilité les différents chantiers.
Les échanges entre ces jeunes venus de pays fort différents se faisaient en français et en anglais. Une manière aussi de perfectionner les langues.
Une équipe de jeunes d’Assesse, sous la responsabilité d’Annick Lissoir, agent du CPAS, a aussi participé au dernier chantier.