Son métier: dentiste pour chevaux
La réputation mondiale de Stéphane Chantot en dentisterie équine n’est plus à faire. Le citoyen d’Éghezée est aussi éleveur.
Publié le 16-08-2011 à 08h27
:focal(747x505:757x495)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NS3X4OMKHZAGNAUN6MWKXAJWYY.jpg)
La 48e édition des championnats pour jeunes chevaux à Gesves a livré un verdict qui confirme l’excellente santé du cheval de sport belge. Ils étaient 811à briguer les titres dans les différentes catégories. Chez les 3 ans, la médaille du roi reste un must de ces championnats qui attire toujours bon nombre d’éleveurs en quête de reconnaissance.
Stéphane Chantot ne déroge pas à cette tradition. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose. Pourtant, il est une sommité mondiale lorsqu’il s’agit de s’occuper des dents des chevaux. Il travaille pour les meilleurs cavaliers mondiaux et sillonne le monde entier pour pratiquer son art. Ce que l’on sait un peu moins, c’est que l’Éghezéen est aussi éleveur. Avec 8 poulinières, il produit du cheval de sport, avec une préférence pour le Z (Stud-book Zangersheide).
« Un choix déterminé car j'attache beaucoup d'importance à la sélection génétique au niveau maternel, explique l'homme. Il s'agit d'un stud-book dynamique avec une connotation mondiale. »
Cette année, il est venu à Gesves pour y présenter une superbe jument de 3 ans (Fado de Greenbay Z) avec le mince espoir de la voir briller dans la médaille du Roi.
« Gesves, c'est avant tout une superbe organisation et ce n'est pas loin de la maison mais ce qui compte le plus à mes yeux, c'est que c'est parfait pour mettre en route les chevaux, les sociabiliser. C'est quasiment un passage obligatoire pour tous ceux qui élèvent. Gesves est incontournable. C'est une très belle vitrine. L'objectif est d'être dans les 10 finalistes. La médaille ? On verra. »
Sa jument a finalement loupé de peu le podium en terminant à la quatrième place. Cela ne remet pas en cause les ambitions de notre dentiste qui reviendra, avec les mêmes ambitions, l’an prochain avec d’autres produits.¦