Un vœu d’unité pour la Belgique
Après Haltinne en 2007, Faulx-Les Tombes en 2008, Mozet en 2009 et Gesves l’an dernier, c’est à Sorée que la fête nationale a été célébrée.
Publié le 26-07-2011 à 05h00
:focal(507x389:517x379)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KXG2TIUQORDW7BRZY7FI4KJOFU.jpg)
Le bourgmestre José Paulet, accompagné de nombreux mandataires communaux, s’est réjoui d’être aux côtés des porte-drapeaux devant cette église Saint-Martin de Sorée qui a fêté ses 150 ans, le 22mai dernier. Après un rappel historique des circonstances de l’indépendance de la Belgique, le bourgmestre a relayé quelques thèmes repris par notre souverain à l’occasion de son message à la nation.
Le bourgmestre a également dénoncé les risques que comporterait la prolongation de cette longue crise, espérant que toutes les femmes et tous les hommes politiques pendront leurs responsabilités pour trouver une solution équilibrée aux problèmes. Il a redit l’unité de la commune autour du Roi qui demeure encore et surtout le symbole de l’unité du pays.
C’est à ce vœu d’union, de prise de conscience et avec cet espoir de redressement institutionnel, voire démocratique, que le bourgmestre a proposé de dédier ce rassemblement, rappelant que nos aïeux ne se sont pas battus pour voir aujourd’hui ce pays déchiré au point de se diviser.
José Paulet a invité chacun à avoir une pensée pour les anciens combattants, prisonniers de guerre et déportés aujourd’hui décédés et auxquels nous devons la liberté. Il a entre autres cité trois anciens prisonniers, dont deux récemment décédés. Victor Marchal qui aurait eu 97 ans, ce 18juillet. Jules Parmentier qui s’en est allé laissant seul le fidèle porte-drapeau, Jacques Seumois, qui a eu 92 ans, le 11juin.
Le bourgmestre a encore remercié les desservants Marianno et Javier, la chorale et tous ceux qui ont répondu présent à cette fête.
Après le dépôt de gerbe au pied de la plaque commémorative, de l'appel Aux Champset de l'exécution de l'hymne national, le public a été invité à assister au concert apéritif animé par la Fanfare royale de Faulx-Les Tombes.
Pour confirmer la volonté de tous de voir des rapprochements entre les deux grandes communautés du pays, le bourgmestre a annoncé, un peu en forme de confidence, qu’il avait invité le président de l’Open VLD, Alexander De Croo, aux championnats de Belgique des jeunes chevaux qui auront lieu à l’école provinciale d’élevage et d’équitation de Gesves le 15août. Celui-ci aurait répondu favorablement à cette invitation.¦