L’architecture contemporaine en débat
Le collège communal et la CCATm de Gesves ont organisé une table ronde sur la place de l’architecture contemporaine dans l’urbanisme gesvois.
Publié le 25-07-2011 à 01h53
Une soixantaine de personnes ont répondu à l’invitation. L’échevin de l’Urbanisme André Verlaine s’est dit heureux d’apporter sa contribution à la vision d’une architecture qui, avec des objectifs de qualité, puisse s’ouvrir à la vie contemporaine.
Le concept de durabilité a contribué à une meilleure prise de conscience de l’intérêt de mieux concevoir les techniques et de mieux choisir les matériaux de la construction, comme le bois, la pierre ou les isolants sains ainsi que des techniques mettant en œuvre les énergies douces. Il a signalé que les outils de gestion de l’urbanisme communal sont, à Gesves, peut-être trop rigides, annonçant une révision qui devrait s’imposer à court terme. Jean-Claude Fontinoy, président de la CCATm et membre de la Commission royale des monuments, sites et fouilles (CRMSF), a décrit les outils urbanistiques à l’œuvre dans la commune qui s’avèrent bien utiles pour éviter les ruptures dans les paysages bâtis ou non.
Les intervenants ont été présentés par Francis Tourneur, initiateur de la soirée, secrétaire général de l'ASBL Pierres et Marbres de Wallonie et membre de la CRMSF. M.Jean Englebert, ingénieur architecte et urbaniste, professeur émérite de l'université de Liège, auteur de publications a fait part de son expérience. MmeLiliane Knopes, fondatrice de la maison d'éditions Prisme, dont le but est de promouvoir les œuvres de qualité dans tous les domaines, en particulier dans celui de l'architecture, a présenté des architectures d'aujourd'hui. Elle a observé que, si la Flandre a osé beaucoup plus dans ce domaine que la Wallonie, celle-ci a maintenant à son actif de grandes œuvres monumentales, Elle a relevé l'importance d'informer le public des évolutions culturelles de cette matière.¦
F.G.