« Répondre aux attentes »

Les édiles gesvoises ont reçu dans leurs murs les sportifs qui se sont illustrés ces derniers mois. Mais aussi leurs dirigeants.

Freddy Gillain

Les sportifs gesvois, champions dans leur discipline, se sont retrouvés sous les ors de la maison communale de Gesves où le bourgmestre José Paulet leur a rappelé la place que la commune accorde au sport. Derrière les infrastructures, les projets et les investissements sportifs, il y a des bénévoles qu'il a remerciés mais aussi des sportifs souvent méconnus de la population. C'est d'ailleurs à la suite d'une rencontre avec le boxeur Despagne que l'idée est venue de mettre cette frange de la population à l'honneur.

L'équipe minime de football de Faulx-Les Tombes, associée à Gesves, a terminé première du premier tour en régionaux et troisième dans la poule du tour final.

Celle de tennis de table féminin a été championne de sa série, en division 4 provinciale. L'équipe réserve de la Royale sportive gesvoise a emporté le championnat. L'équipe première de ce même club, quant à elle, s'est montrée la meilleure, en division 4.

Le volley-ball corporatif a été champion de la division 3 et au club de taekwondo, Victor Coomans, au grade 8, a obtenu la médaille d'or de sa catégorie lors de la coupe de Maillen.

Membre du moto-club du Samson, David Lesuisse a été champion 2010 de printemps de l'association motocycliste de la province du Luxembourg dans la catégorie débutant MX2.

De grands défis Au club de marche Les sangliers du Samson, Daniel Chardon a parcouru plus de 10 000 km depuis son affiliation en 2001.

Jean Gilson a obtenu la première place pendant quatre ans au championnat régional de bowling dans la catégorie des vétérans C et une autre fois la deuxième place. Dans la même catégorie, en 2006, il a obtenu la troisième place et en 2009 la quatrième place au championnat de Belgique de bowling.

À l'âge de douze ans, en 1948, Pierre Colet était deuxième du championnat de boxe du Brabant. En 1954, il était deuxième du championnat de Belgique des novices et premier du championnat de Belgique amateurs. L'année suivante, il était premier au championnat du Brabant. En 1956, il était à nouveau premier à ce championnat, premier du championnat de Belgique amateurs et premier au Britania Shied Compétition en combat international. En1958, il était premier du championnat de Belgique amateurs.

Le bourgmestre a encore salué les organisateurs principaux du jogging de Gesves, MM. Richard Trignon et Degimbe. Des 250 concurrents de cette nouvelle épreuve du Challenge Befays, on dénombrait de nombreux Gesvois dont Rudy André qui termine à la deuxième place.

José Paulet a encore épinglé le quart de siècle du tennis de table de Gesves, fondé en 1984 à l'initiative de Guy Terwagne. Actuellement, sous la présidence de José Nemry, le club compte sept équipes messieurs et une équipe dames pour une quarantaine d'affiliées.

« Toutes ces performances, a conclu le mayeur, sont de véritables défis. Pour les sportifs de réaliser de bons résultats, pour les mandataires de répondre aux attentes, aux besoins car le soleil luit pour tout le monde. » Chacun a reçu un certificat et une rose pour les joueuses.