Une cinquième édition somptueuse

La 5 e édition du concours complet international d'Arville, du vendredi 25 au dimanche 27 juin sera le rendez-vous des ténors de la discipline.

Pascal Jassogne
Une cinquième édition somptueuse
11575462 ©© EdA

L'année dernière le concours complet international d'Arville a attiré un peu plus de 10 000 visiteurs dans la superbe propriété de la famille De Liedekerke (à Faulx). L'affiche sportive était somptueuse avec ni plus ni moins que le gratin mondial de la discipline. Cette année, pour la 5e édition, du 25 au 27 juin, les organisateurs ont encore réuni un parterre de compétiteurs de choix, la crème des cavaliers belges et internationaux. Ils seront 200 à prendre part aux deux épreuves internationales, griffées une et deux étoiles. « L'affiche de l'an dernier était somptueuse, explique Lara De Liedekerke, l'amazone de la maison qui défendra les couleurs belges dans les grosses épreuves du concours. Grâce à cela, le concours a acquis une solide réputation dans le milieu. En comparaison avec l'année dernière où nous n'avions qu'une quinzaine de cavaliers français, nous en avons 60 cette année. Au total ce sont dix nations avec entre autres la Pologne, l'Australie, la France, l'Allemagne ou encore la Grande Bretagne ou Portugal qui seront représentées. Une première pour le concours qui n'a jamais eu un plateau aussi représentatif au niveau mondial. » De quoi donner quelques nouvelles idées aux organisateurs qui espèrent, dans les années à venir, donner à leur concours une autre dimension encore plus prestigieuse. « À terme, nous envisageons l'organisation d'une manche de la coupe du monde dans les cinq années à venir, voire un concours 4 étoiles, confirme Barbara De Liedekerke, l'organisatrice. Pour le moment, 2 013 semble être l'objectif le plus réaliste pour franchir un nouveau cap. »

L'édition 2 010 devrait donc permettre aux organisateurs de fidéliser encore un peu plus le public, qui sera à nouveau soigné aux petits oignons tant les animations sont nombreuses et variées. Le concours complet est le sport équestre le plus... complet (Dressage, Cross et Saut d'obstacle) mais c'est l'occasion d'une rencontre magnifique avec cette discipline et son acteur principal : le cheval. Le concours d'Arville doit se découvrir en famille. C'est assurément le prétexte idéal à une agréable promenade au vert, à travers la propriété de la famille De Liedekerke. En outre, pendant les trois jours, un immense village, le country fair, s'installe sur les hauteurs d'Arville. Bar, petite et grande restauration, nombreuses animations pour petits et grands. L'offre est très large et diversifiée. En plus, cette année, la grande nouveauté sera de trouver au sein de la country fair, un village des saveurs wallonnes, avec les trésors de la gastronomie locale et régionale.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.